Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Un Bachelor en Enseignement Musical sera offert dès septembre 2021

Un Bachelor en Enseignement Musical sera offert dès septembre 2021

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 04 mai 2021

Dès septembre 2021, l’Université du Luxembourg offrira un Bachelor en Enseignement Musical aux étudiants souhaitant suivre une formation universitaire pour devenir enseignant en musique.

Ce nouveau bachelor sera enseigné en quatre langues et s’adresse aux étudiants briguant un emploi au Luxembourg ou dans la Grande région. Les futurs diplômés pourront travailler dans l’enseignement musical communal (les conservatoires et écoles de musique) et privé ou s‘inscrire dans un programme de master.

Le programme d’études a été créé en collaboration avec le Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette, le Conservatoire de la Ville de Luxembourg et le Conservatoire de Musique du Nord. L’Université assurera la formation en musicologie et pédagogie musicale, alors que les conservatoires seront en charge de la formation musicale et instrumentale. Ceci permettra aux étudiants de continuer leur parcours de formation musicale entamé.

En 1er semestre, l’étudiant choisit une spécialisation parmi trois options : Cours instrumental ou vocal, Formation musicale ou Éveil musical.

Dès le 1er semestre commence également le travail de terrain, qui s’étend progressivement au courant des semestres suivants. Un séjour dans une institution à l’étranger, qui est obligatoire pour les étudiants de bachelor à l’Université du Luxembourg, est prévue au 5e semestre.

Ce bachelor contribuera considérablement à développer le cadre professionnel du métier d’enseignant en musique. En plus de la formation musicale, le programme mettra davantage l’accent sur la formation pédagogique, offrant ainsi aux diplômés une formation adaptée aux standards internationaux. Le développement de compétences pédagogiques visé par le bachelor s’aligne à celles du Bachelor en Sciences de l’Éducation ; il répond aux attentes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et correspondent aux standards professionnels internationaux.

Catherine Léglu, Georg Mein, Claude Meisch, Gilbert Busana, Adrien Theato, Marc Meyers, Marc Treinen, Gilles Lacour

« Ce bachelor s’inscrit dans un ensemble de formations bachelor et qualifiantes pour les enseignants », explique la Prof. Catherine Léglu, vice-rectrice académique de l’Université. « L’éducation a toujours été un axe de recherche et d’enseignement prioritaire à l’Université et nous continuerons à investir dans la formation des enseignants pour le bénéfice de la société. »

« Je suis particulièrement heureux que l’Université du Luxembourg organise cette nouvelle formation, en collaboration avec les trois conservatoires du pays, pour apporter une réponse nationale aux besoins du secteur de l’enseignement musical. L’enseignement musical est un élément important de notre paysage éducatif et nous voulons continuer à développer cette offre de qualité pour rendre la culture musicale accessible à un maximum d’enfants et de jeunes », a souligné le ministre Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les inscriptions pour le bachelor sont ouvertes jusqu’en juin 2021.  Pour plus d’informations sur le Bachelor en Enseignement Musical, visitez bem.uni.lu.