Bachelor en Enseignement MusicalLe Bachelor en enseignement de la musique s'adresse aux étudiants passionnés de musique qui souhaitent enseigner dans un contexte éducatif formel (par exemple : conservatoires, école de musique) ou non formel (par exemple : crèche, maison relais, maison de retraite) au Luxembourg ou au-delà. Contenu du programmeVous êtes formés aux aspects pédagogiques, méthodologiques et didactiques de l'enseignement musical et vous familiarisez avec les différents contextes et formes d'enseignement musical formel, non formel et informel au Luxembourg. Lors de la formation pratique au conservatoire, vous devez choisir entre une des trois spécialisations suivantes :
Selon le choix de la spécialisation les conditions d’admission au programme d’études ainsi que les contenus des cours offerts par les conservatoires diffèrent. Dans le cadre de vos études :
La formation est fortement centrée sur les étudiants, avec un accent particulier sur la supervision individuelle. Les étudiants se voient attribuer un tuteur académique personnel pendant toute la durée de leurs études. Au cours de chaque semestre, les étudiants apprennent à mettre en pratique le contenu appris lors des stages variant en durée et en orientation pédagogique. Le travail sur le terrain commence par une compréhension des contextes spécifiques d'apprentissage et d'enseignement de l'éducation musicale et évolue vers la planification de séquences d'apprentissage et d'enseignement à long terme. Les activités pédagogiques pendant les stages seront développées en coopération avec les formateurs de terrain et les tuteurs universitaires Structure du programmeil y a une alternance entre les modes d’apprentissage divers, notamment des approches centrées sur:
Conditions d’admission
La sélection est basée sur le dossier de candidature, une lettre de motivation, un entretien individuel et le cas échéant une audition. .
Debouchés
Partenaires
|
|