News

Un nouvel atelier de mathématique au Scienteens Lab !

  • 06 juin 2018
  • Catégorie
    Education, Relations avec le public
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

À partir de la prochaine rentrée scolaire, le Scienteens Lab proposera un deuxième atelier en mathématiques intitulé : Trouver le chemin le plus court ? Grâce à la théorie des graphes ! Ce nouvel atelier emmène les élèves à la découverte de la théorie des graphes et leur permet de comprendre comment certains de ces concepts sont utilisés pour modéliser et résoudre des problèmes très concrets.

Théorie des graphes, algorithmes et ponts de Königsberg

Après une brève introduction générale sur le sujet, les élèves se pencheront sur le fameux problème des sept ponts de Königsberg et apprendront comment Leonhard Euler en trouva la solution en utilisant des concepts de la théorie des graphes. Ils auront aussi l’occasion de chercher le chemin le plus court entre deux points grâce à l’algorithme de Dijkstra et de réfléchir au populaire problème du voyageur de commerce, toujours non résolu ! L’algorithme PageRank utilisé par le moteur de recherche Google sera aussi abordé.

L’atelier se concentre sur les applications concrètes de la théorie des graphes. Les élèves peuvent ainsi découvrir que les concepts mathématiques issus de cette théorie servent à résoudre de nombreuses situations de la vie courante, par exemple en matière de logistique et de planification d’itinéraire. Les élèves sont invités à participer activement au travers de plusieurs exercices pratiques et ont l’opportunité de tester eux-mêmes les concepts présentés durant l’atelier.

Coup d’essai réussi avec une première classe !

La semaine dernière, les lycéens de la 3e B de l’Athénée de Luxembourg ont été les premiers à participer à ce nouvel atelier. Ce coup d’essai ayant été très réussi, l’atelier sera proposé régulièrement à partir de la prochaine rentrée scolaire (septembre 2018), en plus de l’atelier déjà existant sur la cryptographie ! Autre nouveauté, cet atelier existera sous deux formats : soit sur une journée complète, soit sur une demi-journée. Dans le deuxième cas, les professeurs pourront choisir les horaires qui leur conviennent le mieux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée aux ateliers de mathématiques.