Page d'accueil // FDEF // Actualités // Réforme pour le Bachelor en Sciences Economiques

Réforme pour le Bachelor en Sciences Economiques

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 21 avril 2021

La Faculté de Droit, d’Economie et de Finance a modifié son Bachelor en Sciences Economiques, et mis à jour le contenu des cours pour mieux aider les étudiants à se préparer à la vie après le bachelor. En supprimant le mot « Gestion » de son ancien nom, « Bachelor in Economics and Management », ce programme de trois ans cherche à se différencier davantage du « Bachelor in Management » qui est également proposé par la Faculté.

Former des étudiants prêts à relever les défis du marché

Le Bachelor en Sciences Economiques offre un programme d’études bien équilibré comprenant des cours de droit, de géographie, d’histoire et de sciences politiques ainsi qu’un axe sur le développement de compétences en analyse quantitative par le biais des mathématiques et des statistiques. L’objectif final est de préparer les étudiants à des études supérieures en économie, en gestion d’entreprise, en finance ou dans des domaines associés.  En réponse à l’évolution constante de l’industrie et de l’environnement universitaire, le programme restructuré permet désormais aux étudiants de troisième année de choisir entre une filière « finance » ou « stratégie et innovation » au cours de leur dernier semestre d’études.

 Les étudiants qui suivent le module de finance seront initiés à des sujets tels que l’évaluation des investissements, la banque et les marchés de capitaux, et l’analyse des données financières, tandis que les étudiants qui choisissent le module de stratégie et d’innovation apprendront le marketing, les chaînes d’approvisionnement, la numérisation et le management stratégique. Bien que ces cours restent introductifs, les étudiants auront la chance de découvrir des applications réelles des théories acquises en cours, suscitant peut-être leur intérêt pour poursuivre des études de master dans l’un de ces domaines.

Une refonte pour suivre les évolutions du marché

La Faculté offre de nombreuses possibilités aux étudiants de poursuivre leurs études au niveau de master, notamment le Master of Science in Finance and Economics, le Master of Science in Quantitative Economics and Finance, le Master in Weath Management, le Master in Accounting and Audit, le Master in Entrepreneurship and Innovation et le Master in Logistics and Supply Chain Management.

Les diplômés du Bachelor en Sciences Economiques peuvent également être admis dans une école de commerce, poursuivre en Master dans une autre université en Europe, ou choisir de rejoindre la population active dans des secteurs tels que la banque, la gestion d’entreprise ou l’administration locale, régionale,nationale ou européenne. 

Les co-directeurs du programme d’études, les professeurs Arnaud Bourgain et Luisito Bertinelli sont convaincus que la refonte du Bachelor en Sciences Economiques permettra au programme de suivre l’évolution du marché, au Luxembourg et à l’étranger. « L’approche interdisciplinaire permet aux étudiants de découvrir comment l’économie interagit avec d’autres domaines et leur montre à quel point ce domaine d’études peut être pertinent dans notre monde moderne », déclare le professeur Bertinelli. « Les étudiants qui sortent diplômés du Bachelor en Sciences Economiques acquièrent une base académique solide ainsi qu’une introduction aux nombreux parcours professionnels qui les attendent », ajoute le professeur Bourgain.

Pour en savoir plus sur le Bachelor en Sciences Economiques et déposer votre candidature, consultez notre site web.