Page d'accueil // Formations // FDEF // Bachelor en sciences économiques

Bachelor en sciences économiques

 

Depuis 2005, le Bachelor en Sciences Economiques et de Gestion (BASEG) a connu un certain nombre d’adaptations. La réforme actuelle vise à répondre aux évolutions (i) des contenus des enseignements en économie, (ii) des besoins des bacheliers afin d’accéder aux programmes de master, et (iii) de l’environnement économique.

S’agissant tout d’abord du contenu, le changement majeur consiste en l’introduction d’une forte composante en finance et management. Sans viser une spécialisation précoce, le nouveau Bachelor offrira aux étudiants la possibilité de s’initier à la finance ou à certains aspects du management, avec l’introduction de deux filières (Finance / Stratégie et Innovation) dans le dernier semestre du programme.

Concernant la dénomination, le programme a été renommé « Bachelor en Sciences Economiques » ce qui permettra de mieux le différencier du « Bachelor en Gestion » et ainsi refléter beaucoup plus fidèlement le contenu et la finalité du programme.

La réforme du Bachelor en Sciences Economiques entre en vigueur en 2021/22 avec l’ouverture de la première année du nouveau programme.

La 2ème et 3ème année du nouveau programme seront ouvertes respectivement en 2022/23 et 2023/24.

 

Objectifs

 

Le Bachelor en sciences économiques, ainsi renommé, est un Bachelor à caractère académique qui correspond à un parcours de trois années (1er cycle du nouveau cadre européen des études universitaires) visant à l'acquisition des connaissances fondamentales en économie fondée sur un socle méthodologique quantitatif solide.

La formation inclut des disciplines proches ou complémentaires : sciences politiques, histoire, droit, géographie, afin de sensibiliser les étudiants aux différents aspects des questions économiques actuelles.

 

Organisation

Les trois années d’études (six semestres) du Bachelor sont organisées à l’Université du Luxembourg.
Une période de mobilité d’au moins un semestre auprès d’une université étrangère est rendue obligatoire par la Loi portant création de l’Université du Luxembourg. Pour les étudiants inscrits initialement à l’Université du Luxembourg, cette mobilité doit être effectuée aux 3ème, 4ème ou 5ème semestres. Pour faciliter cette mobilité, des accords avec des universités partenaires ont été conclus.

+d'infos

Spécificités éducatives et pédagogiques du Bachelor en sciences économiques

  • La majorité des enseignements est organisée sous forme de cours magistraux accompagnés, pour certains, de travaux dirigés en petits groupes. Afin de parvenir à un meilleur encadrement des étudiants, certains cours, en particulier en première année (Mathématiques, Statistiques notamment) sont dédoublés et organisés en effectifs réduits.
  • Un certain nombre de séances de tutorat sont assurées par des doctorants pour des matières quantitatives en première année du programme
  • Le cinquième semestre comporte un module à options, composé de cours spécialisés de droit, économie et gestion.
  • Au sixième semestre 2 filières seront proposées aux étudiants :           
    1. Finance
    2. Stratégie et Innovation

Ce choix entre l’une et l’autre filière leur permettra d’être initiés dès le premier cycle universitaire à des disciplines développées en master et, ainsi, de faciliter leur transition vers les masters en finance, en économie ou en gestion.

 

Débouchés

Le Bachelor en Sciences Economiques reste un programme généraliste, conçu pour préparer ses diplômés à poursuivre des études, en master prioritairement, dans le domaine de l’économie, de la finance ou de la gestion, à l’Université du Luxembourg ou à l’international.

Il peut aussi être la porte d’entrée à des Ecoles de commerce ou à des masters dans des spécialités autres que celles principalement enseignées, comme la sciences politique ou le droit économique, ainsi que permettre d’accéder à des activités professionnelles spécialisées dans les secteurs de la banque, de la gestion des entreprises, des administrations nationales, régionales, locales.

 

Conditions d'admission

L’accès en première année de Bachelor est soumis à une procédure de sélection. Le nombre d’étudiants est limité à 180. Sont éligibles les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou de diplômes ou certificats étrangers reconnus équivalents par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. La sélection se fait sur base des résultats de l’étudiant pour l’année en cours et l’année précédente (3 derniers semestres ou 5 derniers trimestres), plus une lettre de motivation (en anglais de préférence).

+d'infos

Directeurs d'études

Contacts


Programme en un coup d'oeil

  • 6 semestres
  • 400 €/semestre
    (Semestres 1 & 2)
  • 200€/semestre
    (Semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: français (70%) et anglais (30%)
  • Cours dispensés au Campus Belval