Page d'accueil // La vie au Lu... // À savoir // Curiosités t... // Le quartier du « Grund » - un village dans la capitale

Le quartier du « Grund » - un village dans la capitale

Le quartier du « Grund », Luxembourg-Ville

Le « Grund » (« Gronn » en luxembourgeois) est l’un des plus vieux quartiers de la ville autrefois surtout peuplé d’artisans. Situé dans une vallée escarpée aux bords de la rivière « Alzette », le « Grund » a su préserver son caractère rural : on y trouve ni trafic routier, ni banques ni bâtiments modernes.

L’itinéraire conseillé pour atteindre ce quartier est le chemin de la « Corniche » créé au XVIIe siècle par les Espagnols pour faire office de mur de défense. Ce chemin offre une vue imprenable sur la vallée de l’Alzette. Ceci dit, le Grund est également accessible par ascenseur. Une fois arrivé en bas, vous pourrez flâner dans les rues étroites du quartier, découvrant ainsi ses multiples boutiques locales ou encore des activités culturelles. L’Abbaye de Neumünster - Neimenster propose des concerts, des conférences et des expositions durant toute l’année – et plus particulièrement pendant la période estivale.

C’est aussi dans le Grund que démarre le chemin de Wenzel, une promenade qui permet d’avoir un aperçu de l’histoire du Luxembourg, depuis la création au Xe siècle du castellum romain (« petit château »), le Lucilinburhuc, jusqu’à la période actuelle.

Mais le Grund, c’est aussi le plaisir de goûter à la fine gastronomie luxembourgeoise ou encore celui de prendre un verre entre amis.