Page d'accueil // Université // Soutenir l'U... // News & E... // Uni.lu et André Losch Fondation annoncent l’auditorium « The Cloud »

Uni.lu et André Losch Fondation annoncent l’auditorium « The Cloud »

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 11 octobre 2021

La construction du bâtiment est confiée au cabinet d’architectes japonais SANAA.

L’Université du Luxembourg et André Losch Fondation ont dévoilé, aujourd’hui lors d’une conférence de presse, le projet du nouvel auditorium de l’Université « The Cloud – Inspired by André Losch ». Le bâtiment, qui fera office de porte d’entrée du campus universitaire à Kirchberg, sera construit d’ici 2025.

La conception de l’auditorium a été confiée au cabinet d’architectes japonais de renommée internationale SANAA, au terme d’un concours architectural restreint. Le projet sera réalisé en collaboration avec le cabinet d’architectes luxembourgeois Fabeck Architectes.

« The Cloud » bénéficiera d’une position privilégiée sur le Boulevard J-F Kennedy et servira de point d’ancrage à l’aménagement urbain du campus universitaire du Kirchberg. Le bâtiment aura une surface totale d’environ 4000 m². Il disposera notamment de diverses salles de classe, salles de séminaires, salles de travaux pratiques, de 2 amphithéâtres (de 40 places chacune) et d’une grande salle de conférence pouvant accueillir 450 personnes. Il aura aussi plusieurs salles multifonctionnelles, des bureaux et des installations de restauration.

Entièrement financé par André Losch Fondation, le nouvel auditorium sera remis à l’Etat à l’issue de sa construction pour ensuite être mis à la disposition de l’Université du Luxembourg. L'Université l’utilisera à des fins d'enseignement et pour y organiser des manifestations scientifiques et culturelles.

Un bâtiment de référence architectural

Le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, a déclaré : « C'est avec très grande joie que l'Université du Luxembourg accepte le don extrêmement généreux de la Fondation. L'Université est fière du partenariat que nous avons établi au fil des ans. Le nouvel auditoire multifonctionnel permettra d'améliorer sensiblement les infrastructures de l'Université sur son campus du Kirchberg. Il s’agit d’un bâtiment à taille humaine dont la transparence reflète l’ouverture de l'Université vers la société, ainsi que l'impact de l'enseignement, de la science et de la recherche. »

M. Pit Reckinger, Président, André Losch Fondation, a déclaré : « C’est avec émotion que nous annonçons aujourd’hui le projet de la construction de l’auditorium pour l’Université de Luxembourg. Ce projet phare de notre Fondation avait été mis sur les rails par notre fondateur André Losch. Il traduit sa vision d’agir pour les jeunes dans le domaine de l’éducation et pour le développement du savoir. Nous sommes comblés par l’enthousiasme de l’Université et par le soutien de l’Etat. »

SANAA : des réalisations iconiques

Le cabinet SANAA, fondé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, a bâti sa renommée sur des réalisations prestigieuses telles que la Samaritaine à Paris, la Galerie d'art moderne de Sydney, le Centre culturel Grace Farms au Connecticut, la Galerie nationale à Budapest, le Terminal du port de l'île de Naoshima au Japon, ainsi que le Rolex Learning Centre à Lausanne. Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa étaient lauréats du prix d'architecture Pritzker en 2010.

Etaient invités à participer au concours d'architecture organisé par André Losch Fondation, outre le bureau d'architecture SANAA, l'architecte néerlandais Rem Koolhaas et le cabinet BIG basé à Copenhague. Le jury était présidé par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte et comprenait outre des représentants de la Fondation, la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, la présidente du Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau de Kirchberg et le directeur adjoint de l’Administration des Bâtiments Publics. L’Université du Luxembourg était représentée par son recteur, le professeur Stéphane Pallage.

André Losch Fondation : partenaire de longue date de l’Université

André Losch Fondation est un partenaire de longue date de l'Université du Luxembourg et a notamment contribué au financement de programmes de recherche liés à la maladie de Parkinson menés au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l'Université. La Fondation a aussi récemment participé au financement de projets de recherche liés à la COVID-19 et au financement de bons alimentaires pour étudiants dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie.

© Droit d’image : SANAA / Fabeck Architectes

 

André Losch Fondation

André Losch Fondation est une fondation de droit luxembourgeois, reconnue d'utilité publique qui soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la recherche scientifique et de la cohésion sociale. Son action se focalise particulièrement sur des initiatives en faveur des jeunes. Pour plus d’informations : www.loschfondation.lu

 

Dossier de presse

Images 

Droit d’image : SANAA / Fabeck Architectes