Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Le Recteur Prof. Pallage condamne l'invasion illégale de l'Ukraine

Le Recteur Prof. Pallage condamne l'invasion illégale de l'Ukraine

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 02 mars 2022

Le recteur de l'Université du Luxembourg, le Professeur Stéphane Pallage, a publié la déclaration suivante à l’attention de la communauté universitaire :

Chers étudiants, chers collègues,

Il n'y a pas de mots pour qualifier les horreurs de la guerre en Ukraine. Le peuple ukrainien a donné au monde une leçon de courage. En tant que recteur d'une université, je ne peux pas rester silencieux. Les recteurs n'appellent pas à la violence, pas même à la violence pour contrer la violence. Les mots devraient être l'arme de la démocratie.

Au nom de la communauté de l'Université du Luxembourg, je condamne dans les termes les plus forts possibles l'invasion illégale de l'Ukraine par les troupes de la Fédération de Russie. Nous exigeons la fin immédiate de l'agression militaire et de l'occupation du territoire de l'Ukraine.

L'Université du Luxembourg réaffirme sa solidarité avec les Universités et les étudiants d’Ukraine, ainsi qu'avec toute la population du pays.

Pour soutenir nos étudiants touchés par la guerre en Ukraine, l'Université mettra à disposition un fonds spécial.

Il est important de souligner que notre condamnation de la guerre ne doit pas être perçue comme une condamnation de collègues ou d’étudiants russes qui ne prennent aucune part à cette agression et font partie de notre communauté.

En signe de solidarité avec le peuple ukrainien, je déposerai une fleur demain, jeudi 3 mars à 13h00 à Belval, au Pôle de la Paix, à proximité de la Maison du Savoir. Tous ceux qui veulent m'accompagner pour une minute de silence sont les bienvenus. Restons unis face à l'adversité.