Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Lancement de CONNECT pour les personnes affectées par les démences

Lancement de CONNECT pour les personnes affectées par les démences

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 18 juin 2020

L’Université du Luxembourg, avec le soutien de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, lance un forum internet facilitant l’échange autour du sujet de la démence (la maladie d’Alzheimer et démences apparentées). Le forum CONNECT est accessible à tous, mais s’adresse surtout aux personnes qui ont été diagnostiquées de démence ou sont inquiètes à ce sujet, ainsi qu’à leurs proches.

En plus de fournir de l’information sur la maladie, le forum offre à ces personnes un environnement anonyme et accessible à toute heure pour bénéficier du soutien de personnes vivant cette situation, mais aussi de spécialistes.

Dans le cadre de CONNECT, l’Université a établi des partenariats avec des structures œuvrant dans le domaine du vieillissement actif ou de la démence (i.e. Association Luxembourg Alzheimer, Info-Zenter Demenz, Programme Démence Prévention, RBS-Center fir Altersfroen et ZithaSenior). Ainsi les personnes atteintes de démence et leurs proches pourront bénéficier des réponses de professionnels de ces domaines.

Ce projet est financé par la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse dans le cadre des fonds récoltés à l’occasion du mariage de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Les bénéfices d’un forum d’échanges au Luxembourg

En l’absence actuelle de traitements médicaux permettant de guérir la démence, le soutien aux personnes atteintes d’une démence ainsi qu’à leurs proches est une priorité. CONNECT offre un espace de communication informel dont l’anonymat facilite le dialogue et l’abord de sujets difficiles et intimes, comme par exemple l’épuisement de l’aidant ou les pensées suicidaires.

CONNECT complète ainsi les offres d’informations et de soutien déjà présentes au Luxembourg et participe également à l’effort national pour réduire l’isolement social et le tabou lié à la démence, tel que décrit dans les objectifs fixés par le Plan d’action national sur les maladies démentielles de 2013 du Ministère de la Famille et de l’Intégration et du Ministère de la Santé.

D’après des projections réalisées par Alzheimer Europe (2019), environ 7 500 personnes sont actuellement atteintes d’une démence au Luxembourg et ce chiffre devrait augmenter à 8 900 en 2025.

La plateforme CONNECT

Le forum CONNECT est accessible sur www.connect.demence.lu, ainsi que directement depuis le site  www.demenz.lu / www.demence.lu du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et du Ministère de la Santé, le premier portail d’information sur la démence au Grand-Duché. L’interface de cette plateforme est disponible en français et en allemand, les messages sur le forum peuvent être écrits en français, allemand ou luxembourgeois.

Initié par le Prof. Dieter Ferring, CONNECT est désormais dirigé par le Prof. Anna Kornadt et le Prof. Christine Schiltz de l’Université du Luxembourg.