Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // La Study Abroad Day offre aux étudiants une perspective internationale

La Study Abroad Day offre aux étudiants une perspective internationale

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi 04 novembre 2019

Le 6 novembre 2019, l'Université du Luxembourg a invité à la Journée « Study Abroad Day » sur le campus de Belval. Cet événement aide les étudiants à se préparer à leur semestre d'échange obligatoire dans une université en dehors du Luxembourg.

Quelque 800 jeunes visiteurs ont eu l'occasion de rencontrer des étudiants qui ont effectué un échange à l’étranger ou sont en train d’effectuer leur semestre d’échange au Luxembourg, ainsi que de découvrir des universités partenaires situées dans le monde entier. Des séances d'information ont présenté les programmes de mobilité de l'Université. Des ateliers ont permis d'acquérir des compétences utiles pour se préparer à une expérience mondiale enrichissante.

L'Université du Luxembourg a un caractère très international. Elle est classée n°1 mondial dans le classement du Times Higher Education « international outlook » Rankings 2020. Un semestre d'études à l'étranger est obligatoire pour tous les étudiants en Bachelor. Afin de promouvoir la mobilité des étudiants et d'accroître les possibilités d'expérience internationale, l'Université a signé plus d'une centaine d'accords concernant les échanges d'étudiants et les coopérations en matière de recherche et d'enseignement.

L'Université propose des programmes d'échange avec des universités en Europe et encourage les étudiants à envisager des options plus loin. L’Université d'Ottawa, l'Université de Miami, l'Université de Kyoto et l'Université Innopolis notamment font partie des universités partenaires qui participent à la « Study Abroad Day ».

« En vivant et en étudiant à l'étranger, les étudiants sont confrontés à d'autres cultures. Ils sont inévitablement poussés à remettre en question et à évaluer leurs choix personnels, leurs façons de penser et d'aborder leurs études. La « Study Abroad Day » les aide à décider où ils veulent aller et leur montre comment se préparer », explique Sylvain St-Amand, International Relations Office Team Leader à l'Université du Luxembourg.

Programme de la « Study Abroad Day »