Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // M. Goedert reçoit le Rainwater Prize pour la recherche sur le cerveau

M. Goedert reçoit le Rainwater Prize pour la recherche sur le cerveau

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 30 octobre 2019

Le Prof. Michel Goedert, membre du Conseil de Gouvernance de l'Université du Luxembourg, s'est vu décerner le Rainwater Prize for Outstanding Innovation in Neurodegenerative Research (innovation exceptionnelle dans la recherche neurodégénérative).

Il s’agit de la première édition de ce prix. Il reconnaît la réussite du professeur Goedert en établissant que l'assemblage anormal de la « protéine tau » est au cœur d'un grand nombre de maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer. La Rainwater Charitable Foundation est l'un des plus importants donateurs indépendants de la recherche sur les maladies neurodégénératives.

Des millions de personnes souffrent de maladies neurodégénératives dans le monde. Le programme Rainwater Prize encourage et récompense les progrès scientifiques vers de nouveaux traitements pour les maladies neurodégénératives liées à l'accumulation de la protéine tau dans le cerveau. Les travaux du professeur Goedert ont contribué à la découverte de l'importance de la protéine tau pour la maladie d'Alzheimer. Le prix est doté d'un montant de 250 000 USD et lui permettra, ainsi qu'à son équipe, de poursuivre leurs recherches sur les mécanismes de la protéine.

Le professeur Goedert est membre du Conseil de Gouvernance de l'Université du Luxembourg depuis 2003. Il est chef de programme au Medical Research Council Laboratory of Molecular Biology (Laboratoire de biologie moléculaire du Conseil de recherches médicales) à Cambridge et a reçu le Brain Prize et la Royal Medal.

© Michel Brumat / Université du Luxembourg