Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L'année académique débute avec six prix d'excellence en enseignement

L'année académique débute avec six prix d'excellence en enseignement

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi 04 octobre 2019

Bienvenue à l'année académique 2019/2020 ! La Rentrée Académique marque le début officiel du nouveau semestre. Durant la cérémonie, les « Teaching Award » sont décernés à des enseignants exceptionnels. En même temps, ce moment est l'occasion de réfléchir aux principales réalisations de l'Université au cours des douze derniers mois, ainsi qu'à sa vision de l'avenir.

« Nous sommes convaincus que l'université du XXIe siècle doit être attentive à son entourage et contribuer à relever des défis sociaux importants », a déclaré le recteur, le Prof. Stéphane Pallage. « Notre Université se doit d’être impliquée dans ces débats, car les universités se caractérisent par leur nature interdisciplinaire, indépendante et libre de conflits d'intérêts », poursuit-il.

Le Prof. Pallage souligne encore les efforts entrepris pour améliorer la vie sur le campus : « Une première convention collective a été signée. Des enquêtes de satisfaction ont été introduites. La qualité de vie sur le campus est un facteur important pour la qualité globale d'une université. L’égalité entre les sexes demeure un défi important, que nous sommes déterminés à régler. La Gender equality officer a lancé un audit intéressant, qui débouchera sur une politique et un plan d'action en faveur de l'égalité des sexes. Je suis particulièrement heureux de voir, pour la première fois dans l'histoire de l'Université, un équilibre parfait entre les hommes et les femmes au sein du rectorat. »

Teaching Award 2019

L'Université du Luxembourg décerne des « Teaching Award » à six enseignants. Ce prix n'est pas seulement dédié aux professeurs, mais également aux doctorants ou post-docs respectés pour la qualité de leur travail.

Le choix des lauréats se base sur les recommandations des étudiants, qu'ils ont transmises à leur conseil de faculté respectif. Cette année, le prix a été décerné à Jean Botev et Denis Zampunieris (Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication), Jean-Daniel Guigou et Janine Silga (Faculté de Droit, d'Économie et de Finance) et Dieter Heimböckel et Sylvie Freyermuth (Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education).

Denis Zampunieris, Professeur à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

 

Jean Botev, Research scientist à la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication

 

Janine Silga, postdoc à la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance

 

Jean-Daniel Guigou, Associate Professor à la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance

 

Sylvie Freyermuth Professeur à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education

 

Dieter Heimböckel Professeur à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education

© Université du Luxembourg / Sophie Margue