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Niveau de satisfaction élevé des étudiants à l'Université

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Publié le vendredi 15 mai 2020

Une enquête menée à l'automne 2019 note un niveau de satisfaction généralement élevé parmi les étudiants à l'égard de l'Université du Luxembourg. L'indice de satisfaction globale s'élève à 3,79 sur une échelle de un ("pas satisfait") à cinq ("très satisfait"). 29% de la population étudiante ont participé à l'enquête, un taux de réponse qui se situe dans la fourchette standard des enquêtes comparables.

72% des étudiant(e)s se disent "très satisfaits" ou "satisfaits" de leur expérience universitaire. 87% des étudiant(e)s recommanderaient l'Université du Luxembourg comme lieu d'études à d'autres. Ces résultats sont encourageants pour une jeune institution qui vise à se focaliser encore davantage sur l'étudiant à l'avenir.

Les plus hauts niveaux de satisfaction sont enregistrés en ce qui concerne le logement (72%), le soutien aux études (69%), les ressources d'apprentissage (69%), la communication (68%) et la phase de candidature (67%). Les programmes d'études obtiennent de solides taux de satisfaction, allant de 62 % pour le contenu à 56 % pour l'organisation et 53 % pour les évaluations et le feedback.

Un manque de satisfaction est également apparent dans certains domaines. 37% des répondants sont satisfaits de la visibilité des services de soutien. 31% sont satisfaits de la manière dont les étudiants peuvent faire entendre leur voix au sein de l'institution. Et 34% pensent que les campus universitaires gagneraient par une intensification de la vie étudiante.

Le rectorat de l’Université s’est engagé à améliorer encore davantage l'expérience universitaire à l'avenir. Ensemble avec la communauté étudiante, les nombreuses recommandations de l'enquête seront explorées et développées afin de faire de l'Université du Luxembourg un lieu d'études encore plus attractif, pour améliorer ses activités extrascolaires et pour développer davantage ses infrastructures et ses équipements.

La professeure Catherine Léglu, vice-rectrice affaires académiques, supervisera un plan d'action qui impliquera la communauté étudiante par l'intermédiaire de forums de consultation. L’objectif est de développer un débat fortement inclusif où la voix des étudiants est entendue. Ces forums de consultation seront organisés au cours du premier semestre 2020/2021.