Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // "Remixing Industrial Pasts in the Digital Age" revisite l'Histoire

"Remixing Industrial Pasts in the Digital Age" revisite l'Histoire

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 08 juin 2022

Le projet de recherche "Remixing Industrial Pasts in the Digital Age" du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) fait partie des projets de l'Université du Luxembourg inscrits au programme de Esch2022 - Capitale européenne de la culture.

Les divers projets « Remixing Industrial Pasts in the Digital Age » explorent, au moyen d’une approche visuelle et numérique innovante et inédite, l'histoire des cultures, des populations et des territoires de la région du Minett luxembourgeois sous divers angles et perspectives. Ils s'intéressent également à la circulation et aux flux d'idées, de personnes et de marchandises entre le Luxembourg, la France et d'autres pays européens.

Divers événements sont programmés pendant toute la durée de Esch 2022 - Capitale Européenne de la culture.

Voir le calendrier complet

Minett Stories

Parmi les points forts de ces projets, l'exposition virtuelle « Minett Stories » est spécialement conçue en version numérique, accessible en ligne.

L'exposition virtuelle « Minett Stories » raconte l'histoire et l'identité du « Minett », la région industrielle du sud du Luxembourg, communément nommée « Pays des Terres Rouges ». Ces histoires sont présentées au fil de 22 chapitres et illustrent comment la région du Minett a été façonnée par l'industrie du fer et de l'acier entre les années 1870 et 1970. La croissance économique et démographique rapide, l'urbanisation et la migration des travailleurs ont eu un impact majeur sur l'histoire de la région, tout comme les crises économiques, la pollution environnementale et les conditions de logement et de vie précaires.

L'exposition « Minett Stories » a été développée en collaboration entre l'équipe Remix du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, le studio de design Calibro, basé à Milan, et la société de logiciels Inmagik, basée à Bergame. L'équipe Remix a consacré deux ans et demi à la recherche et à l’identification des sources sous-jacentes, à la conception de l'exposition et à la rédaction de tous les story-boards, scripts, textes et contenus iconographiques déclinés au fil des chapitres de l'exposition. L'accent a été mis sur diverses formes de narration transmédia, par le biais notamment de plusieurs documentaires vidéo interactifs, des récits graphiques, des cartes interactives, des podcasts interactifs et deux pièces radiophoniques.

Ce projet numérique est basé sur l'exposition multimédia « Remixing Industrial Pasts: Constructing the Identity of the Minett » qui s’est tenue du 27 février au 15 mai 2022 à la Massenoire, une ancienne halle industrielle à Belval, dans le cadre des événements Esch 2022.

Consulter l'exposition virtuelle en ligne

From Boom to Bust: The History of Industrial Regions (1870-1970 and beyond)

Une conférence internationale les 9 et 10 juin 2022

« From Boom to Bust: The History of Industrial Regions » s’intéresse à la transformation continue et complexe des régions industrielles européennes, à l'industrialisation, à la désindustrialisation et à la post-industrialisation, des années 1870 aux années 1970. Ces questions font l’objet d'une conférence internationale organisée par l'équipe « Remixing Industrial Pasts » les 9 et 10 juin 2022 à la Maison du Savoir (salle 3.350) sur le Campus de Belval.

La conférence vise à couvrir le champ géographique des thématiques évoquées, depuis les régions industrielles de l'Europe occidentale, au Portugal, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, jusqu'à l'extrême nord de la Norvège et l'Europe centrale et orientale (ex-RDA et Pologne). La perspective comparative à long terme met en lumière les différentes conditions du développement régional et les cycles d'expansion et de ralentissement dans le contexte européen.

Quatre thèmes principaux sont mis en avant : La situation du logement des travailleurs et de leurs familles ; le déclin des régions minières ; la résistance sociopolitique des travailleurs industriels ; et la représentation journalistique et visuelle de la vie quotidienne et de l'industrie à l'exemple du Minett.

Plus d'informations sur la conférence

Pour participer à la conférence, merci de réserver par mail : vanessa.napolitano@uni.lu

« Liewen am Minett » – La vie dans le Minett revisitée

Ce projet est lié au livre de photos notoire « Liewen am Minett » qui a documenté la région de Minett à la fin des années 1980. Le film documentaire « Identity Disputes: The Image of Life in the Minett » illustre la région du Minett et sa transformation au fil des décennies.  Dans ce film, Viktoria Boretska, chercheuse au C²DH, revisite ce projet quelque 35 ans après la publication du livre de photos « Liewen am Minett », en interviewant certains des protagonistes du livre de photos et des photographes plus jeunes qui documentent encore la région. Ce docu-film a été présenté le 21 mai 2022 au Centre national de l'audiovisuel de Dudelange, dans le cadre des événements du Forum Z organisé par le C²DH.

Voir le documentaire en ligne

The Minett Stories Rallye

Ce jeu mobile, lancé le 28 février 2022, a été conçu pour les smartphones. Il propose une « chasse au trésor » qui mène les joueurs à travers les anciens hauts lieux du site sidérurgique qu’était Belval historiquement. En résolvant les énigmes et en suivant une piste d'indices, on accède à la découverte de neuf lieux secrets liés à l'histoire du passé industriel de Belval.

Jouer le jeu (uniquement accessible sur téléphone mobile)

© Université du Luxembourg