Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // 100 ans de BGL BNP Paribas: exposition virtuelle réalisée avec le C²DH

100 ans de BGL BNP Paribas: exposition virtuelle réalisée avec le C²DH

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 01 octobre 2019

La rétrospective retrace l’histoire de la banque de 1919 à nos jours.

BGL BNP Paribas et l’Université du Luxembourg ont le grand plaisir d’annoncer aujourd’hui le lancement d’une exposition virtuelle, un projet initié pour marquer le centenaire de la banque.

L’exposition retrace l’histoire de BGL BNP Paribas depuis ses débuts en 1919 jusqu’à nos jours, ainsi que son rôle et sa participation dans l’économie et le développement du Grand-Duché de Luxembourg.

Intitulée « BGL: L’histoire d’un siècle », l’exposition a été conçue et mise en œuvre en collaboration avec le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) de l’Université du Luxembourg. Elle a comme but de donner une représentation moderne et didactique de l’histoire sur un support digital accessible à un public très large. L’exposition propose à l’utilisateur différentes possibilités pour découvrir des sujets variés: un aperçu chronologique en forme de ligne de temps interactive ancrant l’histoire de la banque dans le contexte politique et socio-économique de l’époque, une carte évolutive des implantations de la banque au fil du temps, et des dossiers thématiques portant sur l'architecture, la marque et les métiers de la banque.

Pour réaliser ce projet, les chercheurs de l’université ont eu accès aux archives de la banque et ont compilé toute une documentation comprenant des textes, documents, images, photos et vidéos. Le projet de recherche est également lié à la réalisation d’une thèse de doctorat sur l’histoire de BGL BNP Paribas au Luxembourg. Il revêt en effet une pertinence scientifique importante pour l’historiographie du pays vu le rôle important de catalyseur joué par BGL BNP Paribas à la fois dans l’économie luxembourgeoise et dans le développement de la place financière du Luxembourg.

À l’occasion du lancement de l’exposition virtuelle, Geoffroy Bazin, Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes très heureux d’avoir pu nous appuyer sur l’Université du Luxembourg comme partenaire dans ce projet. Les chercheurs du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History ont puisé dans l’énorme réservoir d’informations disponibles dans nos archives pour en présenter une synthèse de manière structurée et interactive dans un outil digital accessible au grand public. Au-delà de cette collaboration-ci, la banque et l’Université entretiennent également d’autres partenariats, notamment avec le SnT -  Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust, dans les domaines de la data, de l’intelligence artificielle et des solutions financières innovantes. »

Le professeur Andreas Fickers, directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History, a ajouté : « L'exposition BGL : L'histoire d'un siècle réalisée par le C²DH est une belle réussite dans la coopération entre l'Université du Luxembourg et un des acteurs importants de l'économie grand-ducale. Promouvoir la recherche universitaire sur un sujet encore largement inexploré - l'histoire des banques au Luxembourg - et accompagner la BGL dans la commémoration de son 100e anniversaire, tel est le challenge ambitieux de cette collaboration. L'exposition virtuelle - un exemple réussi d'histoire publique - qui s'ouvre aujourd'hui est un premier pas, mais la recherche sur le sujet sera encore poursuivie pendant les quatre années à venir. »

L’exposition virtuelle sur les 100 ans de BGL BNP Paribas est accessible via le lien depuis100ans.lu (disponible sur les dernières versions de Chrome, Safari, Firefox et Microsoft Edge).

 

© BGL BNP Paribas
Debout: Geoffroy Bazin (Président du Comité exécutif de BGL BNP Paribas et Responsable Pays du Groupe BNP Paribas au Luxembourg), Jens Kreisel (Vice-Recteur de la Recherche de l’Université du Luxembourg)
Assis: Nadine Schweyen (Directrice Communication de BGL BNP Paribas), Andreas Fickers (Directeur du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History de l’Université du Luxembourg)