Page d'accueil // Université // Belval, nous voici !

Belval, nous voici !

Le symbole de la vision d'avenir du pays

Le Luxembourg se réinvente : d’un site de production d’acier à une place financière, le pays veut évoluer pour devenir un lieu de recherche. À Belval, cette vision ambitieuse est en passe de devenir une réalité.

 

 

Là où autrefois les cheminées des hauts-fourneaux fumaient, ce sont bientôt les têtes qui fumeront. Selon cette devise, un quartier entièrement neuf est en train de surgir des friches industrielles de Belval, à environ 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Luxembourg sur le territoire des communes d’Esch-sur-Alzette et de Sassenheim, à l’ombre des anciens hauts-fourneaux.

 

 

Belval constitue l’un des projets de développement urbanistiques actuels les plus importants et les plus ambitieux en Europe. Sur les terrains d’environ 120 hectares de ce qui était autrefois la plus grande aciérie du Luxembourg, la recherche et l’enseignement, le travail et les loisirs, l’industrie et le commerce, l’habitat et la culture se fondront pour former un mélange vivant. La société de développement Agora ainsi que le Fonds Belval, un établissement public, réalisent ce nouveau site sur la base d’un plan d’aménagement général de Jo Coenen Architects de Maastricht.

L’Université à Belval

La « Cité des Sciences » constitue le projet directeur de Belval. Le projet, évalué à environ 950 millions d’euros pour la première phase de construction, prévoit la construction d’environ 20 immeubles neufs sur le terrain de la terrasse des hauts-fourneaux et accueillera l’Université du Luxembourg ainsi que des centres de recherche extra-universitaires et des entreprises start-up.

À la fin des travaux, environ 7 000 étudiants et 3 000 enseignants et chercheurs devraient étudier et travailler à Belval. Toute l’Université (à l’exception de certaines parties de la Faculté de Droit, Économie et Finance) aura déménagé d’ici 2019.

Creuset des disciplines

La Science ne peut plus résoudre les grandes questions que dans l’alliance des domaines d’expertise et des institutions. Belval est une opportunité unique pour l’échange interdisciplinaire du fait notamment des bâtiments de recherche organisés autour de thématiques et hébergeant des chercheurs et institutions aux orientations diverses. La “fonderie” passée d’Esch-Belval devient ainsi le creuset des disciplines scientifiques.

  • Internationality at the heart of the 2016 Open Day programme, © Michel Brumat / University of Luxembourg
  • Students & staff offer personal advice, © Michel Brumat / University of Luxembourg 2016
  • Visiting state-of-the-art facilities, © Michel Brumat / University of Luxembourg
  • His Royal Highness Grand-Duke Henri & Prime Minister Xavier Bettel © Université du Luxembourg - Michel Brumat
  • The largest auditorium is alive! © Université du Luxembourg - Michel Brumat
  • "Restaurant de l'Université" is open! © Université du Luxembourg
  • LUCET moved to Belval in February 2015, © Université du Luxembourg - Michel Brumat
  • "Maison des Sciences Humaines", early 2015 © Université du Luxembourg - Brumat Photo / Foersom Sàrl
  • "Maison des Sciences Humaines" close view © Université du Luxembourg - Brumat Photo / Foersom Sàrl
  • "Maison des Arts et des Étudiants" & "Maison du Nombre", early 2015 © Université du Luxembourg - Brumat Photo / Foersom Sàrl
  • First University staff moving to Belval, 2015, © Université du Luxembourg - Michel Brumat