Page d'accueil // Université // Soutenir l'U... // News & E... // André Losch Fondation soutient la recherche sur COVID-19

André Losch Fondation soutient la recherche sur COVID-19

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 23 avril 2020

André Losch Fondation vient d’annoncer son engagement dans la lutte contre la pandémie: elle apporte son soutien à Research Luxembourg par un don généreux de 1,4 millions d’euros. La Fondation aide ainsi à financer trois études sur COVID-19 actuellement en cours au Luxembourg : l’étude CON-VINCE qui vise à mieux comprendre la propagation de la maladie dans le pays, l’étude Predi-COVID qui cherche des biomarqueurs permettant de prédire la sévérité de la maladie, et une dernière étude qui met au point des modèles de l’épidémie et des projections statistiques. La Fondation va également financer quatre camionnettes afin de permettre aux infirmières de collecter les échantillons de tissus de participants aux études cliniques sans qu’ils aient à se rendre à l’hôpital.

La majeure partie des fonds ira aux deux larges études cliniques portant sur COVID-19 au Luxembourg, récemment lancées sous l’égide de Research Luxembourg, une initiative rassemblant les grands acteurs de la recherche publique dans le pays. L’étude CON-VINCE a débuté le 9 avril dernier afin de générer des données précises sur la prévalence et la transmission de la maladie au Luxembourg. L’étude Pre-COVID se concentre sur les facteurs de risque jouant un rôle dans la progression de la maladie. Son objectif principal est d’identifier des caractéristiques cliniques, épidémiologiques et moléculaires associées à la sévérité des symptômes. Un dernier projet sera également soutenu par la donation : un groupe de chercheurs travaillant sur des analyses statistiques et des simulations de l’évolution, de la propagation et de l’impact de la pandémie. Ces modèles ont pour but de faciliter les prises de décision à l´échelle nationale. « La communauté scientifique du pays est très investie dans la lutte contre l’épidémie et le soutien d’André Losch Fondation est précieux. Ce généreux don va nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, » souligne le professeur Ulf Nehrbass, responsable du groupe de travail COVID-19 de Research Luxembourg.

André Losch Fondation : une relation de longue date avec la recherche scientifique

André Losch a créé la Fondation en 2009 avec pour mission de soutenir et d’accompagner des projets philanthropiques au Grand-Duché, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la cohésion sociale, de la recherche scientifique et de la santé.

Depuis ses débuts, la Fondation a soutenu des projets de recherche dans le domaine biomédical au Luxembourg, pour beaucoup sur les maladies infantiles. En 2014, elle a également apporté son soutien à une jeune doctorante de l’Université du Luxembourg de l'équipe de Prof Paul Wilmes qui étudiait le rôle des microorganismes présents dans l’intestin sur la santé et le développement des nouveau-nés. Le financement de départ ne permettant pas de mener le projet à grande échelle, André Losch Fondation, reconnaissant l’importance du sujet, a décidé d’y contribuer. Grâce au don substantiel de la fondation, l’étude a été menée avec succès et un article scientifique a été publié dans la revue Nature Communications, offrant une visibilité internationale à ce projet de recherche. En 2015, peu de temps avant son décès, M. Losch a souhaité s’impliquer davantage dans l’effort national dédié aux personnes touchées par la maladie de Parkinson. À travers de la Fondation, il a ainsi fait don d’un laboratoire mobile permettant aux infirmières d'inclure les patients atteints de la maladie de Parkinson dans l'étude de cohorte nationale à proximité de leur domicile. Plus récemment, André Losch Fondation a soutenu des travaux de recherche sur certaines maladies infantiles rares menés au sein de l’équipe du Dr Carole Linster au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’université.

Mettant à profit cette relation de confiance avec la communauté scientifique et universitaire, la fondation a maintenant rejoint la lutte contre la pandémie COVID-19. « L’objet de notre Fondation est de soutenir des projets philanthropiques au Grand-Duché du Luxembourg. Notre conseil d’administration est convaincu de l’importance de contribuer de façon significative à l’effort de recherche national en cette période de crise, » explique Pit Reckinger, président du conseil d’administration de la fondation. « Cela correspond parfaitement à notre mission : contribuer à la cohésion sociale au Luxembourg tout en soutenant des jeunes chercheurs locaux dans leurs travaux sur COVID-19. »

researchluxembourg.lu