Bureau du fundraising

Les missions de l’Université sont de transmettre le savoir, à travers l’enseignement, mais aussi de le produire à travers la recherche. En sus de ses sources de financement traditionnelles (dotation de l’Etat, partenariats étatiques, etc…), l’Université favorise également la conclusion d’accords de financements privés pour l’accomplissement de ces missions. L’Université encourage ainsi la conclusion de conventions dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’infrastructure ou d’autres projets plus spécifiques.

L’objectif de l’Université est de mobiliser des ressources privées au service d’organisations et de causes d’intérêt général, qui peuvent prendre la forme soit d’un mécénat soit d’un partenariat détaillés dans la Charte sur le fundraising (PDF).

Président du bureau du fundraising

Mécénat – Philanthropie

Le mécénat et la philanthropie consistent donc en un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Ce soutien est obligatoirement documenté par les éléments suivants avec une indication complète des dons ou objectifs philanthropiques :

  • Soutien général ou spécifique de la recherche,
  • Programmes d’enseignement,
  • Subventions ou bourses pour les étudiants,
  • Développement des logements des étudiants (dons en nature),
  • Legs.

Le don non-affecté est également possible.

Sponsoring – partenariat entrepreneurial

Il peut s’agir d’un engagement pluriannuel (de l’ordre de 3 à 5 ans) d’une entreprise, pour des montants significatifs visant à soutenir le développement d’activités de recherche et/ou d’enseignement dans un domaine qui intéresse une entreprise.

Les sponsorings et partenariats avec les entreprises peuvent se traduire à travers des chaires qui constituent des plateformes qui permettent l’organisation d’activités académiques et/ou scientifiques multiples à travers :

  • L’engagement d’un membre du corps académique des enseignants-chercheurs (Chaire académique) ;
  • Le renforcement d’une équipe de recherche dans une discipline précise (Chaire de recherche) ;
  • La promotion de cette discipline au travers de colloques scientifiques et conférences publiques en présence de « grands formats » internationaux ;
  • Le financement de manifestations scientifiques ou de vulgarisation à destination des étudiants, des chercheurs, des professionnels et du grand public.

La Charte sur le Fundraising de l’Université du Luxembourg précise les modalités et règles arrêtées par le Conseil de Gouvernance de l’Université.

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