À propos Profil

Notre vision

Une Université pour le Luxembourg et le monde

L’Université du Luxembourg façonne le développement sociétal, culturel, technologique et économique dans le cadre d’un dialogue proactif avec les acteurs publics et privés de la société.

Au cours des deux dernières décennies, le Luxembourg s’est profondément transformé et a diversifié son économie vers une société de la connaissance. Le Luxembourg développe de nouveaux secteurs reposant largement sur la technologie et le savoir, qui nécessitent des investissements substantiels en ressources humaines qualifiées, recherche et innovation. La science et l’innovation sont des facteurs clés qui déterminent l’évolution du Luxembourg vers une croissance intelligente, durable et inclusive, lui permettant de résoudre les défis sociétaux tout en restant compétitif au niveau international. L’Université du Luxembourg se considère comme une force motrice, générant des connaissances et un capital humain basés sur la recherche et l’enseignement au plus haut niveau international.

Notre mission et notre profil

Une université de recherche de niveau mondial

L’Université du Luxembourg est une université de recherche de niveau mondial. Elle vise l’excellence dans la recherche fondamentale et appliquée ainsi que dans l’enseignement. Avec une forte proportion d’étudiants de troisième cycle, elle stimule l’innovation pour la société et combine avec succès la recherche, l’enseignement et l’impact sociétal.

L’Université du Luxembourg s’est positionnée en tant qu’université de recherche, avec une forte activité de recherche, une proportion élevée de doctorants et le succès dans le financement compétitif international par des tiers, combinés à un excellent enseignement axé sur la recherche. L’Université a trois missions : la recherche, l’enseignement supérieur et la contribution au développement social, culturel et économique du Luxembourg.

Notre cadre stratégique

Renforcer, consolider et ajouter de la valeur

L’Université poursuit quatre objectifs à long terme :

  • Accroître son profil international en tant qu’université de recherche d’excellence.
  • Renforcer son enseignement et mettre en place de nouvelles formes d’apprentissage.
  • Apporter une valeur ajoutée à la société et relever les nouveaux défis sociétaux.
  • Intensifier et encourager l’interdisciplinarité.

Pour atteindre ses objectifs stratégiques à long terme, l’Université du Luxembourg a défini des domaines clés dans le cadre de ses trois missions.

La recherche : façonner un avenir numérique, sain et durable

L’Université du Luxembourg se développe dans le contexte de la société de la connaissance d’aujourd’hui. Elle est ancrée dans la recherche universitaire, s’appuie sur une main-d’œuvre qualifiée et apporte une contribution précieuse au développement de la société. Les pays et régions performants entretiennent leur écosystème de recherche et d’innovation. Les innovations économiques et sociétales naissent dans les universités internationales et orientées vers la recherche comme l’Université du Luxembourg. Dans ce contexte, l’Université a mis l’accent sur trois domaines clés : la transformation numérique, la médecine et la santé, ainsi que le développement durable et sociétal.

L’éducation : un soutien à l’apprentissage diversifié, inclusif et flexible

Ce qui distingue l’Université du Luxembourg en matière d’enseignement supérieur, c’est sa taille humaine par rapport aux universités voisines, son multilinguisme, l’obligation pour tous les étudiants en bachelor d’effectuer une période de mobilité à l’étranger, sa situation géographique et sa relation unique avec les secteurs public et privé luxembourgeois. Conformément à la stratégie nationale pour « l’éducation au XXIe siècle », l’université offre une formation personnalisée, innovante et de haute qualité en combinant l’enseignement et la recherche, en développant de nouvelles méthodes d’apprentissage ainsi que de nouvelles activités pour « former les formateurs », en encourageant une communauté étudiante dynamique, diversifiée et internationale, et en instaurant des normes universitaires d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants et le personnel.

L’impact : contribuer au développement social, culturel et économique

Répondre aux besoins de la société fait partie de l’histoire de l’Université du Luxembourg. En tant que seule université publique du pays et en tant qu’université à vocation particulièrement internationale, l’Université du Luxembourg a une responsabilité particulière en matière d’éducation, de recherche et de compétences entrepreneuriales, et elle doit contribuer au développement social, culturel et économique du Luxembourg et du reste du monde. De nouvelles initiatives seront lancées et des services seront proposés afin que l’Université puisse remplir son rôle et stimuler le progrès technologique, socio-économique et culturel, transférer la technologie, la connaissance et l’innovation, fournir un soutien aux chercheurs, au personnel et aux étudiants pour encourager le transfert d’idées, promouvoir l’esprit d’entreprise, enrichir la vie sociale, approfondir le dialogue et l’engagement sociétal en offrant des plateformes pour le débat public, et maximiser l’impact de la recherche et de l’innovation.

Notre plan quadriennal 2022-2025

Alors que le cadre stratégique de l’Université est une feuille de route flexible pour les stratégies et actions futures de l’Université, le plan quadriennal est un instrument spécifique pour la mise en œuvre du cadre stratégique. Le plan propose un certain nombre d’initiatives visant à relever les trois défis majeurs pour l’avenir, tels qu’ils sont définis dans le cadre stratégique :

Strategic development areas

Le plan quadriennal actuel couvre la période 2022-2025 et conduira l’Université jusqu’à son 20e anniversaire en 2023, une étape importante dans le développement de l’Université.

Nos valeurs : La responsabilité sociale

L’Université du Luxembourg est attachée aux principes fondamentaux de la dignité humaine, de la liberté et de l’égalité, et protège rigoureusement la liberté académique. L’Université du Luxembourg soutient un climat de discussion libre et ouverte et encourage la pensée critique, en défendant l’autonomie des étudiants et des chercheurs en tant que fondement nécessaire d’une société et d’une économie innovantes et basées sur la connaissance. Elle constitue un forum unique pour le développement des dialogues culturels, politiques et sociaux qui sont l’élément vital d’une démocratie mature.

Intégrée dans un environnement culturellement diversifié, l’Université du Luxembourg est un laboratoire unique de collaboration interculturelle et de renforcement des institutions. Elle constitue un pôle européen de recherche et d’enseignement et elle est bien intégrée dans un cadre de partenariats internationaux. Le multilinguisme de l’Université est l’une de ses principales caractéristiques, enrichissant à la fois l’enseignement et la recherche grâce à la pluralité unique des perspectives qu’il apporte à la culture de l’institution.

Excellence

L’Université est animée par l’ambition d’atteindre l’excellence dans toutes ses activités.

Internationalité et multilinguisme

L’Université se caractérise par son internationalité et son multilinguisme.

Ancrage dans la société

L’Université est ancrée dans la société et liée aux communautés, à l’économie et aux institutions.

Agilité et flexibilité

L’Université est agile et flexible dans sa recherche, son enseignement et ses fonctions de support.

Inclusion et équité

L’Université est un lieu de travail et d’études inclusif et équitable.

Indépendance

L’Université s’engage à assurer une indépendance dans son enseignement et dans sa recherche.

En savoir plus sur la mise en œuvre et l’impact de certaines de nos valeurs :