Gouvernance

La gouvernance de l’Université est définie dans la loi de l’Université et comprend trois organes distincts.

La loi et le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Université définissent la manière dont ces organes directeurs doivent être gérés.

Le Conseil de Gouvernance

Le Conseil de Gouvernance arrête la politique générale et la stratégie de l'Université et exerce le contrôle sur les activités de l'Université. Il est composé de 13 membres votants. 11 membres sont nommés directement par le Gouvernement en conseil ; deux de ces membres sont proposés au Gouvernement pour nomination par le Conseil Universitaire. Le président de la délégation du personnel et le président de la délégation étudiante sont également membres du Conseil de Gouvernance. Le recteur de l'Université et le commissaire du Gouvernement participent aux réunions du Conseil de Gouvernance avec voix consultative.

Le Rectorat

Le Recteur est l'autorité exécutive de l'Université du Luxembourg et est assisté des membres du rectorat :

Il est également assisté par :

Le Conseil Universitaire

Le Conseil Universitaire assiste le recteur dans l'organisation des activités d'enseignement et de recherche. Entre autres attributions, il arrête les orientations des programmes d'études, émet des avis concernant le règlement intérieur, les nominations des membres du rectorat, le programme pluriannuel, le budget et autres décisions stratégiques.

Les organes de gouvernance de l'Université sont aussi assistés par :

  • La déléguée à l'égalité du genre, Prof. Dr Skerdilajda Zanaj, assiste le rectorat dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique d’égalité du genre au sein de l’Université.
  • La déléguée aux aménagements raisonnables, Joanna West, propose des aménagements raisonnables pour les usagers à besoins éducatifs particuliers.
  • La délégation des étudiants représente les étudiants de l’Université et défend et promeut leurs intérêts liés aux questions relatives à l’enseignement et à la gestion de l’Université.
  • La délégation du personnel, a pour mission de sauvegarder et de défendre les intérêts du personnel de l'Université en matière de conditions de travail, de sécurité de l’emploi et de statut social.

La recherche et les études doctorales sont menées dans chacune des trois facultés et des trois centres interdisciplinaires :

Les cours de niveau Bachelor et Master et les programmes de certification sont dispensés par nos facultés ainsi que par notre centre de compétence (University of Luxembourg Competence Centre).