Page d'accueil // Université // Événements // Le fonctionnement des communautés de contractants : l’émergence de mécanismes contractuels innovants

Le fonctionnement des communautés de contractants : l’émergence de mécanismes contractuels innovants

twitter linkedin facebook email this page
Add to calendar
Conférencier : Chloé Leduque, Docteure, Université Lyon 3
Date de l'événement : mercredi 26 mai 2021 12:15 - 14:00
Lieu : Université du Luxembourg
Salle B001 maximum 14 participants
Et en ligne via webex
Bâtiment Weicker
4, rue Alphonse Weicker
L-2721 Luxembourg

Discutant : David Hiez, Professeur Université du Luxembourg.

 

Résumé

Les modes de consommation « alternatifs » sont, depuis quelques années déjà, au centre de toutes les attentions.

Or, si les réflexions se concentrent généralement sur les pratiques « collaboratives » (Airbnb, Uber, etc.), l’on ne saurait négliger ce qu’il convient de ranger sous l’étiquette d’« économie de partage » (systèmes d’échange locaux, couchsurfing, etc.). Ces pratiques s’accommodent assez mal des clefs de lecture classiques du droit des contrats et soulèvent un certain nombre d’interrogations.

En ce sens, le fonctionnement des communautés de contractants au sein desquelles ont lieu ces échanges économiques, interpelle. En effet, celui qui s’oblige à l’égard d’autrui obtient le droit de réclamer, par la suite, une prestation à n’importe quel membre du groupe dont le compte est débiteur.

Mais comment expliquer un tel mécanisme lorsque chaque prestation est conclue dans un rapport interindividuel entre deux membres seulement de la communauté ? Celui qui s’exécute au profit d’un autre dispose-t-il du droit d’engager l’ensemble du groupe par le biais d’un mécanisme de représentation ? La communauté est-elle¸ in fine, partie au rapport contractuel ?

C’est sur ce fonctionnement original qu’il conviendra de s’interroger, car si les communautés sont structurées grâce à la figure du contrat-cadre, les contrats d’application permis par celui-ci soulèvent des questionnements inédits. 

 

Inscription

-   Gratuit

-   Inscription requise

 

-   Pour participer à ce séminaire, merci de vous inscrire via l’adresse : severine.mariani@uni.lu et préciser si vous souhaitez :

  • Soit y assister en présentiel (maximum 14 participants dans la salle).
  • Soit le suivre en ligne, un lien webex sera envoyé aux participants.

 

Informations

Séverine Mariani (severine.mariani@uni.lu)

Fichier : Invitation 26 mai 2021.pdf 199,15 kB