Event

La déclaration Schuman (9 mai 1950) – Un jalon fondateur pour l’Europe ?

  • Conférencier  Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen

  • Lieu

    LU

  • Thème(s)
    Relations avec le public

Le 9 mai 1950, Robert Schuman (1886-1963), ministre français des Affaires étrangères, propose la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), jetant ainsi les bases d’une Europe unie, fondée sur la liberté, la démocratie et le partage. S’en suivent sept décennies durant lesquels le projet européen progresse de 6 à 27 membres et évolue au gré des succès et des crises, en apportant au continent la plus longue période de paix dans son histoire. Cette date mémorable est consacrée en 1986 comme « Journée de l’Europe » et devient, ensemble avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. 

Pour célébrer le 70e anniversaire de la déclaration Schuman, l’Europe Direct Information Centre (EDIC) de l’Université du Luxembourg vous invite au webinaire « La déclaration Schuman (9 mai 1950). Un jalon fondateur pour l’Europe ? » avec Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen.

La conférence en ligne aura lieu le vendredi, 8 mai 2020 à 14h00. Utilisez le lien suivant pour rejoindre au webinaire :

https://unilu.webex.com/unilu/onstage/g.php?MTID=eac8f371567a091924532634bb0afd2d3

Le mot de passe à saisir (event password) : 1950

Nous vous conseillons de tester votre connexion 15 minutes avant.

La langue véhiculaire sera le français.

Les questions pourront être posées en français et en anglais.

Programme :

Introduction – Elena Danescu, Coordinatrice de l’EDIC de l’Université du Luxembourg

Exposé – Étienne Deschamps, Historien au Service de recherche parlementaire du Parlement européen

L’écho des archives – Projection d’un documentaire audiovisuel retraçant les débuts de la CECA

Exposition digitale – Exposition digitale – « 70e anniversaire de la Déclaration Schuman. 9 mai 1950 » a été conjointement préparée par la DG des services de recherche parlementaire (EPRS) et les Archives du Parlement européen – Joana Da Silva, EDIC de l’Université du Luxembourg

Conclusions