Event

L’économie des médias à l’ère de la plateformisation

  • Conférencier  Prof. Alexandre Joux

  • Lieu

    En ligne

    LU

Dans le cadre du projet Medialux de l’Université du Luxembourg, coordonné par Dr. Raphaël Kies et Dr. Stéphanie Lukasik, le Professeur en Sciences de l’information et la communication, Alexandre Joux tiendra une conférence le 6 décembre 2022 de 14h à 15h45 en ligne sur L’économie des médias à l’ère de la plateformisation.

Sujet de la conférence

L’économie des médias a longtemps été considérée selon une approche sectorielle qui a reposé sur l’économie industrielle et qui a accompagné les politiques de concurrence et de régulation. Avec la digitalisation, cette approche vole en éclats en passant d’une logique de l’offre à une logique de la demande interfacée avec les moyens de diffusion des contenus. Or, cette nouvelle logique n’est pas prise en compte dans la régulation car elle omet de penser les médias comme des écosystèmes en intégrant les plateformes. Alexandre Joux présentera son approche pour penser la plateformisation. Une approche qui repose sur l’analyse des stratégies des acteurs.

Alexandre Joux

Alexandre Joux est Professeur en Sciences de l’information et de la communication à Aix-Marseille Université et chercheur à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) en France. Il a été Directeur de l’École de Journalisme et de Communication d’Aix-Marseille Université pendant dix ans de 2012 à 2022. Il est l’auteur de trois ouvrages : L’information d’actualité au prisme des fake news (2018, co-dirigé avec Maud Pélissier), L’Introduction à l’économie des médias (2014 co-écrit avec Marc Bassoni), Les Nouvelles frontières du Net. A qui appartient l’Internet ? (2010, co-écrit avec Laure Kaltenbach). Alexandre Joux a également rédigé plusieurs articles dans des revues scientifiques comme Les Enjeux de l’information et de la Communication, Hermès, Réseaux.