Event

Espaces Biographiques et Poétiques dans la Poésie de Sophia

  • Conférencier  Maria Andresen de Sousa Tavares, Université de Lisbonnee

  • Lieu

    Campus de Belval, Maison du Savoir, salle 2.170

    2, av. de l'Université

    L-4365, Esch-sur-Alzette , LU

Sophia de Mello Breyner Andresen est née le 6 novembre 1919 à Porto, où elle a passé son enfance. Elle a étudié la philologie classique à l’université de Lisbonne et publia les premiers vers en 1940, dans Cadernos de Poesia. En 1944 est sorti son premier livre, intitulé Poésie.

Engagée civiquement, la poétesse n’a jamais hésité à dénoncer activement le régime de Salazar et ses partisans. Son travail a été traduit en plusieurs langues et a reçu plusieurs prix, notamment le prix Camões (1999), le prix de poésie Max Jacob (2001) et le prix de la poésie ibéro-américaine Reina Sofia (2003). Avec un langage poétique presque transparent et intime, ancré dans les mythes classiques anciens, Sophia évoque dans ses vers des objets, des choses, des êtres, des époques, des mers, des jours.

L’œuvre considérable que Sophia nous a léguée s’étend dans les différents domaines de la poésie, de la fiction, de la jeunesse, des essais, du théâtre et de la traduction (avec de magnifiques versions de textes d’Euripide, Shakespeare, Claudel et Dante). Sophia est décédée le 2 juillet 2004 à Lisbonne. Dix ans plus tard, en 2014, elle a reçu de façon posthume les honneurs de l’État et sa dépouille a été transférée au Panthéon national.

En 2019, le centenaire de sa naissance est aussi célébré au Luxembourg.

Maria Andresen de Sousa Tavares est enseignante retraitée de la Faculté de Lettres de l’Université de Lisbonne. Sa thèse de doctorat en Littérature Comparée, intitulée Poésie et Pensée, a été publiée sous le même titre par la maison d’éditions « Caminho » en 2001. En tant qu’essayiste, elle a publié des essais critiques sur Wallace Stevens, Francis Ponge, João Cabral de Melo Neto, Carlos Drummond de Andrade, Fernando Pessoa, Sophia de Mello Breyner Andresen et sur des questions poétiques et comparatives, notamment sur les relations entre la poésie et les arts plastiques, et la poésie et le cinéma. Sous le nom littéraire de Maria Andresen, elle a publié trois recueils de poésie: Lugares (Relógio D’Água, 2001), Livro das passagens (Relógio D’Água, 2006) et Lugares, 3 (Relógio D’Água, 2010), ainsi que des poèmes parus dans diverses revues.

Elle a également traduit la poésie d’autres poètes, notamment une Antologia de  poèmes de Wallace Stevens qu’elle a publié (Relógio D’Água, 2005).

Ces dernières années, elle s’est consacrée à l’organisation et à l’étude du fonds de Sophia, ainsi qu’à la révision et à l’édition des œuvres de cette poétesse. Elle est aussi l’auteur et coordinatrice du site Web “Sophia de Mello Breyner Andresen”, dans le portail de la Bibliothèque Nationale du Portugal.

Contact: adilia.martinsdecarvalho@ext.uni.lu