Event

Comment faire bénéficier les soins de santé de la culture des données ?

  • Conférencier  Un héritage de Florence Nightingale, infirmière pionnière

  • Lieu

    Université du Luxembourg Belval Campus Maison du Savoir, salle 3.500

    LU

  • Thème(s)
    Mathématiques, Sciences de la vie & médecine

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes de Bachelors en sciences infirmières à l’Université du Luxembourg, prévus pour septembre 2023, des chercheurs et chercheuses du domaine des sciences infirmières et des mathématiques de l’Université du Luxembourg ont collaboré pour organiser cette conférence. Les présentations alterneront tout au long de l’après-midi, avec une table ronde finale qui débattra à propos de comment faire bénéficier les soins de santé de la culture des données.

Florence Nightingale

Nous avons choisi comme figure emblématique pour cette conférence Florence Nightingale, statisticienne et infirmière, reconnue comme pionnière à la fois dans le monde des mathématiques et dans celui de la santé. Nous souhaitons également mettre en lumière par ce choix la place importante des femmes dans les domaines des soins infirmiers et des sciences. S’il apparaît à tous et toutes que les professions du soin sont majoritairement exercées par les femmes, il convient de souligner que ces dernières sont encore trop souvent sous-représentées ou laissées dans l’ombre quand il s’agit des sciences.

La culture des données comme trait d’union entre les statistiques et la santé

Selon D’Ignazio & Bhargava (1) « la culture des données [data literacy] comprend la capacité de lire, de travailler, d’analyser et d’argumenter avec des données. La lecture des données implique de comprendre ce que sont les données et quels aspects du monde elles représentent. Travailler avec des données implique de les créer, de les rassembler, de les trier et de les gérer. Analyser les données consiste à les filtrer, les trier, les agréger, les comparer et à effectuer d’autres opérations analytiques de ce type. Argumenter avec des données consiste à utiliser des données pour étayer un récit plus large destiné à communiquer un message à un public particulier. » (Traduction libre)

La pratique infirmière informée par des résultats probants

La pratique infirmière informée par des résultats probants consiste en l’utilisation des résultats probants dans un contexte donné. Plus concrètement, dans le domaine de la santé, l’Evidence Based Practice (EBP) fait écho à la culture des données étant donné qu’elle invite à guider les décisions cliniques de l’infirmière et de l’infirmier par des données probantes, qui sont des résultats actuels de recherches scientifiques. Cependant les données probantes ne sont qu’un des piliers de la décision clinique qui est influencée notamment par le contexte dans lequel les soins sont dispensés, les préférences du client et le jugement professionnel (Fawcett J & Garity J, 2009). Lors la conférence, à titre d’exemple de pratique informée par des résultats probants, la thématique des interventions non pharmacologiques de lutte contre la douleur sera discutée.