Event

Ana Plurinymique

  • Conférencier  Ana Marques Gastão, Université de Lisbonne

  • Lieu

    Campus de Belval, Maison du Savoir, MSA 4510

    2, av. de l'Université

    L-4365, Esch-sur-Alzette, LU

Le nom ANA, qui apparaît dans diverses œuvres de Ana Hatherly est et n’est pas le nom de l’auteure, malgré les identifications associatives que l’on pourrait faire. Dès lors, nous pourrions considérer la possibilité qu’il y ait hétéronymie comme c’est le cas chez Fernando Pessoa, mais nous sommes plutôt face à une plurinymie. L’alphabet structurel créé par l’écrivaine/artiste s’appuie sur une profonde connaissance gestuelle de l’écriture, du structuralisme et de la Kabbale.

Ana Marques Gastão est poétesse, essayiste, auteure, entre autres, de Nós/Nudos – 25 poemas sobre imagens de Paula Rego (2004), traduit en français sous le titre Noeuds (2007). Chercheuse auprès du CLEPUL (Centre de littératures et cultures lusophones et européennes de la Faculté des lettres de l’Université de Lisbonne) et avocate, elle est diplômée de l’Université Catholique du Portugal et a été rédactrice culturelle pendant plus de vingt années.

Elle a organisé le livre d’entrevues O Falar dos Poetas (La Parole des poètes, 2011), et a assuré l’édition du volume d’essais d’Ana Hatherly, Esperança e Desejo – Aspectos do Pensamento Utópico Barroco (Espoir et désir. Aspects de la pensée utopique baroque, 2017) dont elle a écrit la préface. Elle coordonne la revue Colóquio-Letras de la Fondation Calouste Gulbenkian.

Contact: adilia.martinsdecarvalho@ext.uni.lu