Dans le cadre de l’ouverture, au deuxième semestre 2017, du lectorat de portugais de l’Institut Camões à l’Université du Luxembourg, une Journée d’Études intitulée “À la rencontre des Mondes en Portugais” est organisée par l’Institut de Langues Romanes, Média et Art, de l’Université du Luxembourg en collaboration avec l’Université de Porto.
Des conférences sur la langue, la littérature et la culture portugaises seront assurées par des Professeurs des Universités du Luxembourg et de Porto, le 9 mars, à partir de 9h30, à la salle Dondelinger de la Maison du Savoir (17ème étage), Campus Belval.
À l’ouverture de la Journée d’Études seront présents Mme Christine Schiltz, Vice-Doyen de la Faculté de Lettres, Sciences Humaines, Arts et Sciences de l’Éducation; M. Carlos Pereira Marques, Ambassadeur du Portugal au Luxembourg; Mme Marion Colas-Blaise, Directrice de l’Institut d’Études Romanes, Médias et Art, (IRMA), Institut intégré dans l’Unité de Recherche Identités. Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) de la Faculté de Lettres, Sciences Humaines, Arts et Sciences de l’Éducation; Mme Adília Martins de Carvalho, Lectrice du Camões, I. P., à l’Université du Luxembourg et Mlle Melissa Alves Fernandes, étudiante de Master en Enseignement Secondaire.
De la Faculté de Lettres de l’Université de Porto viendront trois conférencières invitées, Mme. Zulmira Santos, Directrice du Département d’Études Portugaises et d’Études Romanes; Mme Ana Paula Coutinho, Directrice de l’Institut de Littérature Comparée Margarida Losa et Mme Clara Barros, Professeur du Département d’Études Portugaises et d’Études Romanes.
À l’occasion de cet Journée, sera inaugurée l’exposition “Nouvelles Textualités en Langue Portugaise”, qui pourra être visitée jusqu’au 8 mai 2017, au 2ème étage de la Maison du Savoir au Campus Belval.
Au programme des conférences participent également Mme Nathalie Roelens, Professeur de Théorie Littéraire et Directrice du Master en Enseignement Secondaire à l’Université du Luxembourg; M. Carlos Pato, enseignant de portugais au lycée Athénée et à l’Université du Luxembourg et Adília Martins de Carvalho.
La clôture de la Journée aura lieu au Centre Culturel Portugais - Camões (àMerl),à 18h 30, avec une visite à l’exposition “Père”, de Paulo Brighenti et un récital de guitare portugaise interprété par Pedro Quintas et Pedro Trindade. L’entrée est libre toute au long de la Journée d’Études.
|