Page d'accueil // Université // Actualités // Événements // Forum Z: Lost Memories of WW1

Forum Z: Lost Memories of WW1

twitter linkedin facebook google+ email this page
Add to calendar
Date de l'événement : dimanche 11 novembre 2018 16:00 - 19:30
Lieu : Centre national de l'audiovisuel (CNA) / Centre Culturel Opderschmelz
11, rue du Centenaire
L-3475 Dudelange

À l'occasion du centenaire de l'Armistice de la Grande Guerre, le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH), en partenariat avec le Centre de Documentation sur les Migrations humaines (CDMH), le Centre National de l’Audiovisuel (CNA) et le Centre Culturel Régional Dudelange Opderschmelz, présente le Forum Z: « Lost Memories of WW1 ».

Quelle mémoire garde-t-on aujourd’hui – un siècle après les événements – de la Grande-Guerre ? De quoi se souvient-on ?

Comment les conflits et les traumatismes ont-il été transmis ? Quels souvenirs sont rapportés par des objets, des lieux et des pratiques commémoratives ? Quelles histoires ont été réprimées et perdues ?

La conférence va explorer les mécanismes de la mémorisation et de l’oubli, le processus cognitif sélectif et continu à travers lequel nous construisons historiquement des récits sur le passé qui donnent sens à nos valeurs et croyances.

Après un history slam avec des brèves présentations couvrant différents sujets liés aux souvenirs perdus de la Première Guerre mondiale, le public sera invité à rejoindre les auteurs aux tables de discussion autour des thèmes présentés.

Au cours de l’événement, la doctorante Anita Lucchesi va procéder à une récolte de mémoires de guerre pour son projet de crowdsourcing Memorecord sur les mémoires de la migration au Luxembourg. Memorecord est un projet d’histoire publique numérique qui se propose d’offrir une nouvelle perspective sur l’histoire de la migration au Luxembourg en ouvrant la recherche académique sur une démarche participative.

Suite aux conclusions du débat, un cocktail sera offert aux participants.

L’après-midi se terminera par la présentation du spectacle de la lanterne magique « In Treue Fest! Stricken und Sterben im Ersten Weltkrieg » au Petit Auditoire de Opderschmelz. Karin Bienek et l’ensemble « Illuminago », accompagnés par la comédienne Cornelia Niemann (Francfort) présenteront au moyen d'un appareil de projection historique des diapositives des années 1914-1918. L’ensemble fera découvrir au public un média largement oublié: la lanterne magique et son rôle dans le reportage et la propagande de guerre.

 

Programme:

CNA - STUDIO

16:00 heures: History slam avec des brèves présentations

  • Antoinette Reuter (CDMH) - “La 1e Guerre mondiale a-t-elle mis les femmes au travail ?”
  • Denis Scuto (C²DH) - Joseph Fox, Joseph Klomann, Gustave Verdun : Mémoires d’hommes oubliées
  • Inna Ganschow (C²DH) - Lost & Found: Die Geschichte der russischen Kriegsgefangenen in Luxemburg in 1918
  • Thomas Kolnberger (University of Luxembourg) - Die Waffen ruhen, die Toten nicht: Begräbnisstätten als Erinnerungsorte für die Gefallenen der Grand Guerre
  • Stefan Krebs (C²DH) - “Verklungene Geschichte? Zur auditiven Erinnerung des Ersten Weltkriegs”
  • Ludwig Vogl-Bienek (Trier University) - “Kriegsschauplätze an der Heimatfront: German lantern slides used in the Great War”

17:00 heures: Tables de discussion et récolte Memorecord avec Anita Lucchesi

 

OPDERSCHMELZ - PETIT AUDITOIRE

18:00 heures: Réception

18:30 heures: Performance Lanterna magica « IN TREUE FEST! Stricken und Sterben im Ersten Weltkrieg ».

 

Entrée gratuite. Une inscription préalable via Eventbrite est souhaitée pour des raisons d'organisation.

Attention: Le nombre de places pour la performance est limité, la priorité sera donnée aux personnes participant à la conférence l'après-midi.

 

Lien: Plus d'informations sur les Forum Z sont disponibles sur le site internet du C²DH.
Fichier : Affiche ForumZ WW1.pdf 601,58 kB
Forum Z - Lost memories of WW1