News

UNIVERSEH présente “Beyond UNIVERSEH” lors de sa conférence inaugurale

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    05 octobre 2021
  • Catégorie
    Université

UNIVERSEH, l’université européenne de l’Espace pour la Terre et l’Humanité, a fait la démonstration de son développement avancé lors d’une conférence de haut niveau sur le thème « L’espace et les universités du futur en Europe », qui s’est tenue à Toulouse, le 4 octobre 2021.

UNIVERSEH est une alliance de cinq établissements d’enseignement supérieur visant à développer de nouveaux modes de collaboration dans le domaine de l’espace, et qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Universités européennes » de la Commission européenne. UNIVERSEH associe l’Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées (France), l’Université du Luxembourg (Luxembourg), la Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne), la Luleå tekniska universitet (Suède) et l’AGH University of Science and Technology (Pologne).

La conférence inaugurale a mis en exergue les contributions que les universités du futur peuvent apporter pour améliorer les compétences en Europe dans le secteur de l’espace et du nouvel espace, les bénéfices mutuels que UNIVERSEH pourra apporter à toutes ses parties prenantes, ainsi que l’égalité d’accès à une éducation de haute qualité pouvant être assurée à tous les étudiants.

La conférence a donné lieu aux interventions de représentants des cinq universités engagées dans l’alliance, du ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, d’acteurs majeurs de l’industrie spatiale tels que le CNES, Airbus et Thales, d’institutions européennes telles que l’Agence spatiale européenne, le Fonds européen d’investissement et le Parlement européen, ainsi que de plusieurs start-ups.

La conférence a également permis le lancement de « Beyond UNIVERSEH ». Beyond UNIVERSEH est le pilier « Recherche » d’UNIVERSEH. Il est destiné à étendre le savoir-faire de l’alliance en matière d’enseignement et d’apprentissage au niveau d’une université de recherche européenne UNIVERSEH axée sur l’espace dans toutes ses dimensions : Science et ingénierie ; économie, affaires et finances ; médecine et santé ; sciences sociales et humaines ; art et culture ; innovation et entrepreneuriat. L’Université mettra en relation des chercheurs avec des parties prenantes d’horizons multiples, afin de promouvoir un réseau hautement multidisciplinaire et intersectoriel apte à relever les défis sociétaux de l’espace et du nouvel espace.

L’ambition principale de Beyond UNIVERSEH est de développer et de proposer une feuille de route en matière de politique de recherche d’ici 2035 doublée d’une vision d’ici 2050 dans le secteur spatial. Cette feuille de route mettra en œuvre un réseau de recherche et d’innovation durable et intégré au sein de l’alliance UNIVERSEH et au-delà. En outre, Beyond UNIVERSEH créera un laboratoire virtuel unique, partagé et collaboratif, ainsi qu’une communauté de recherche, génératrice de nouvelles méthodologies collaboratives et interdisciplinaires, afin d’améliorer davantage les résultats de la recherche et de l’innovation spatiales.

Philippe Raimbault, président du conseil d’administration d’UNIVERSEH, a déclaré : « Nous nous réjouissons des perspectives qu’offre UNIVERSEH à toutes les parties prenantes, étudiants, chercheurs et opérateurs institutionnels et commerciaux dans le vaste domaine des activités spatiales. UNIVERSEH développe un programme européen ambitieux pour soutenir l’écosystème florissant des activités spatiales avec le soutien proactif d’organismes gouvernementaux et publics ainsi que d’acteurs commerciaux.

L’espace est le défi ultime de l’humanité, et nous sommes convaincus que l’alliance UNIVERSEH apportera une valeur ajoutée substantielle pour soutenir les multiples efforts dans ce domaine, contribuant ainsi à renforcer la position de l’Europe dans le domaine de l’espace et du nouvel espace ».

À propos d’UNIVERSEH

UNIVERSEH est une alliance entre l’Université Fédérale de Toulouse (France), l’Université du Luxembourg (Luxembourg), l’Université Heinrich Heine de Düsseldorf (Allemagne), l’Université de technologie de Luleå (Suède) et l’AGH University of Science and Technology (Pologne). L’alliance se concentre sur le développement d’activités pédagogiques et de collaboration dans le secteur spatial européen. Reflétant les valeurs européennes, les objectifs d’UNIVERSEH sont de faciliter la mobilité et le multilinguisme, de promouvoir l’inclusion et la diversité des étudiants, de soutenir les programmes interdisciplinaires et de renforcer l’innovation pédagogique ainsi que l’entrepreneuriat en Europe. UNIVERSEH encourage la mobilité thématique des étudiants et des enseignants, favorise la coopération entre des institutions d’enseignement supérieur et de recherche et favorise l’échange sur des questions communes aux systèmes éducatifs européens. L’alliance s’appuie sur son expertise et ses relations avec l’industrie et les institutions publiques dans le secteur spatial. UNIVERSEH a été créée en 2020 dans le cadre de l’initiative Erasmus+ « Université européennes » de la Commission européenne. Ensemble, les partenaires ont le potentiel d’atteindre 140 000 étudiants et employés.

universeh.eu