News

Uni.lu introduit des frais de dossier de 50 EUR

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    25 octobre 2021
  • Catégorie
    Université

La mesure entrera en vigueur à la prochaine période d’admission en février 2022.

L’Université du Luxembourg introduira, à partir de l’année académique 2022-2023, des frais de dossier afin de contribuer à l’administration des demandes d’admission et pour assurer aux candidats une expérience d’admission positive.

Les frais de dossier sont fixés à 50 EUR par dossier ; ils seront facturés à partir de la prochaine période d’admission (ouverture des candidatures, février 2022) et pour chaque demande d’admission à un programme d’études pour l’année 2022-23. Les frais de dossier s’appliqueront à tous les candidats étudiants, quelle que soit leur nationalité ou pays de résidence. Aucun candidat ne peut postuler à l’admission dans plus de trois programmes d’études de l’Université.

Remboursement et exceptions

Les étudiants dont la candidature sera acceptée et qui s’inscrivent dans un programme d’études verront les frais de dossier déduits de leurs frais d’inscription au premier semestre. Les frais de dossier ne sont pas remboursables pour des dossiers de candidature qui sont rejetés.

Les frais de dossier ne s’appliqueront pas aux étudiants qui progressent d’une année d’études à la suivante à l’intérieur de leur programme d’études. Ils ne s’appliqueront pas non plus aux candidats étudiants inscrits à l’Université, ayant accompli leur programme d’études avec succès, et qui souhaiteraient poursuivre leurs études à l’Université du Luxembourg (strictement lors du passage d’un programme bachelor à un programme de master).

Les frais de dossier ne s’appliqueront pas non plus aux études doctorales, ni aux formations complémentaires menant à des certificats, ni aux auditeurs libres. Seront également exempts de frais de dossier les étudiants ayant intégré l’Université dans le cadre de conventions internationales avec des universités partenaires, ainsi que les étudiants en mobilité à l’Université du Luxembourg dans le cadre d’un programme Erasmus.

L’Université du Luxembourg a introduit une procédure de candidature numérique (« paperless ») depuis le printemps 2021. Les frais de dossier se placent dans le contexte de la recherche d’une amélioration constante du niveau de service offert.

L’Université compte actuellement quelque 4 900 étudiants inscrits dans ses différents programmes de Bachelor et Master.

Pour l’année académique 2021-2022, l’Université a reçu 15 100 demandes d’admission pour ses programmes de Bachelor et Master, dont 11 700 nouvelles candidatures pour une première inscription.