Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Une convention pour le financement public pour les 4 prochaines années

Une convention pour le financement public pour les 4 prochaines années

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 14 janvier 2022

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et l'Université du Luxembourg ont signé une nouvelle convention pluriannuelle couvrant la période 2022-2025. La convention définit la dotation publique de financement de l'Université, les objectifs de l'Université durant la période ainsi que les indicateurs clés de performance.

« Cette convention pluriannuelle nous permettra de mettre en œuvre un plan quadriennal ambitieux, reflétant nos priorités à long terme », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg. « La dotation publique de l'Université atteint un niveau record avec un total de 908,3 millions d'euros, soit une augmentation de près de 17% par rapport à la période précédente. C'est un signe très fort de la confiance que le gouvernement place dans notre institution, et il est particulièrement remarquable que cette importante augmentation du financement se produise en pleine pandémie », a-t-il ajouté.

Au cours des quatre prochaines années, l'Université mettra un accent particulier dans son enseignement et sa recherche sur trois grands défis interdisciplinaires déjà identifiés dans son cadre stratégique : le développement durable et sociétal, la médecine et la santé, et la transformation numérique.

L'Université prévoit entre autres la création d'un nouveau centre de recherche interdisciplinaire axé sur les systèmes environnementaux, des activités renforcées dans le domaine des sciences de l'éducation, de la finance durable et numérique, ainsi que la poursuite du développement des activités liées au « high-performance computing » et à la science des données. L'Université se soumettra également à une évaluation externe et indépendante de ses activités de recherche en 2024.

Voir la convention