News

Smartwielen est disponible pour les élections européennes

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    30 avril 2019
  • Catégorie
    Université

A partir du 30 avril, les personnes qui voteront aux élections européennes peuvent de nouveau utiliser l’outil en ligne Smartwielen pour évaluer leurs attentes politiques, cette fois-ci avec des questionnaires et renseignements correspondant aux élections européennes.

Lors des élections législatives 2018, plus de 50 000 utilisateurs ont eu recours à la plateforme Smartwielen, qui est développée par l’Université du Luxembourg, le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), avec leur partenaire suisse Politools.

L’élément principal de Smartwielen est un questionnaire avec 33 propositions sur divers thématiques politiques, auxquelles les candidats/partis politiques et les utilisateurs peuvent réagir. L’utilisateur peut ensuite voir les positions des candidats/partis politiques aux élections européennes 2019 sur ces propositions, lui permettant ainsi de les comparer et de mettre en perspective sa position politique personnelle. L’outil Smartspider fournit une aide visuelle à l’utilisateur pour voir ses positions sur six axes thématiques de la vie politique.

Pour le développement du questionnaire, plusieurs groupes cibles ont été consultés afin de prendre en considération leurs préoccupations : des jeunes, des journalistes, des acteurs de la société civile et des groupes d’intérêts. Une adaptation du site internet était mise en ligne fin janvier pour permettre à chaque électeur intéressé d’envoyer des propositions de questions. « Les questions doivent être précises et aller droit au but, ne doivent pas influencer l’utilisateur vers une réponse possible, », explique Raphaël Kies de l’Université du Luxembourg. « Il faut également une bonne balance entre les thématiques et positions politiques. »

Cette année, le site internet est disponible dans cinq langues : luxembourgeois, français, allemand, anglais et portugais. Pour faciliter son utilisation, une vidéo de mode d’emploi en cinq langues est disponible sur le site.

« Les succès de l’instrument montre qu’il répond à un besoin existant, dû notamment au vote obligatoire mais aussi à l’intérêt des citoyens à la vie politique », continue Raphaël Kies.

Quid des autres pays européens?

Par ailleurs, Smartwielen participe au projet VoteMatch Europe, qui regroupe un réseau de systèmes d’aide au vote en ligne indépendants en Europe. VoteMatch Europe permet aux utilisateurs de comparer leurs propres choix politiques avec ceux des partis politiques d’autres pays de l’Union européenne (UE), et ainsi de se positionner sur des affirmations communes des pays membres de l’UE. Concrètement, après avoir reçu son résultat sur Smartwielen pour le Luxembourg, l’utilisateur peut décider de transmettre ses réponses à VoteMatch Europe pour obtenir un calcul de proximité politique par rapport aux partis politiques du pays de l’UE de son choix.

Un outil de recherche

Comme après les élections nationales en octobre 2018, l’Université du Luxembourg et le LISER vont entamer des analyses sur certaines données issues de Smartwielen. Un premier objectif est d’analyser l’utilisation de Smartwielen, notamment l’évolution des utilisateurs, la possibilité que la plateforme constitue une source d’information électorale pour le public. La recherche se penchera également sur des questions politiques : notamment le positionnement des partis, des candidats et des utilisateurs sur les différents enjeux politiques ou les relations entre classe sociale et attentes politiques.