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Publication du Rapport national sur l’éducation 2021

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Luxembourg Centre for Educational Testing
    Université / Administration centrale et Rectorat
    09 décembre 2021
  • Catégorie
    Recherche, Université
  • Thème
    Éducation & intervention sociale

L’Université du Luxembourg a publié le troisième Rapport national sur l’éducation (« Bildungsbericht »), qui présente un état des lieux du système scolaire et éducatif au Luxembourg.

Le troisième rapport national sur l’éducation 2021 peut être téléchargé sur www.bildungsbericht.lu.

Principaux constats du rapport

Le Luxembourg a relativement bien résisté aux premières phases de la pandémie

Les écoles luxembourgeoises ont été relativement peu touchées par les fermetures, comparé aux autres pays. Elles ont bénéficié de ressources numériques installées avant la crise et par conséquent, l’enseignement à distance a pu être mis en place rapidement par la communauté scolaire. Des mesures ont été développées pour soutenir les élèves et atténuer les effets de la pandémie sur le plan national.

Les bases d’une culture scolaire numérique au Luxembourg

Après que l’étude ICILS 2018 avait montré que les compétences informatiques et numériques des élèves luxembourgeois étaient inférieures à la moyenne de l’OCDE, le codage, la stratégie one2one et le « Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias » ont posé les jalons d’une culture scolaire numérique au Luxembourg. L’effet de cette stratégie sur les compétences des élèves sera visible dans les années à venir.

Dans le domaine du travail non formel avec les jeunes, les références du plan-cadre de l’éducation au développement durable

Dans le domaine de l’éducation au développement durable, de nombreux projets, outils et approches pédagogiques existent. Dans l’éducation non formelle, le travail avec les jeunes est qualifié d’exemplaire ; dans l’éducation formelle, il manque toutefois un ancrage étroit de l’éducation au développement durable dans les plans d’études.

Un regard sur les anciennes et nouvelles inégalités

Le contexte socio-économique et social joue un rôle décisif dans le parcours scolaire des élèves : l’écart social continue de se creuser dans le système scolaire luxembourgeois. Le système scolaire ne tient pas compte de la diversité sociale et culturelle du pays, l’accent est mis de manière trop unilatérale sur l’alphabétisation en allemand, et la promotion des compétences en langue allemande reste déterminante pour la réussite. En outre, la stratégie de prolongation du cycle pour les enfants qui n’atteignent pas le socle de compétences n’apporte pas le succès escompté.

Une série de mesures pour lutter contre les inégalités

Une série de mesures ont été mises en place suite au premier rapport sur l’éducation 2015 afin de lutter contre les inégalités dans le système éducatif. L’effet d’autres mesures, telles que la diversification de l’offre scolaire, le développement et la professionnalisation de l’éducation de la petite enfance, qui ont été mises en place au cours des dernières années, ne se retrouvent pas dans ce rapport sur l’éducation. En effet, les enfants concernés n’ont jusqu’à présent pas été pris en compte dans les enquêtes et les résultats ne sont pas comparables en raison de l’impact de la pandémie.

Les conclusions du rapport ont été présentées le 9 décembre en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch.

Ce communiqué a été publié dans son intégralité sur le site du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.