Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Publication du « Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette »

Publication du « Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette »

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 09 octobre 2020

Le « Guide historique et architectural Esch-sur-Alzette », édité par le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2 DH) de l’Université du Luxembourg, capybarabooks et la Ville d’Esch, sera disponible dans les librairies à partir du samedi 10 octobre 2020.

À travers ce guide de 480 pages, Georges Buchler, Jean Goedert, Antoinette Lorang, Antoinette Reuter et Denis Scuto portent leur regard sur l’évolution de la Métropole du fer et de ses bâtiments dans leur contexte historique, c’est-à-dire non seulement sous les aspects de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi de l’histoire sociale et industrielle. Maisons d’habitation et de commerce, édifices administratifs, politiques, industriels, religieux et culturels, cimetières, parcs et jardins sont commentés à la loupe et illustrés par des photos contemporaines et historiques signées Christof Weber.

Ce guide est complété par une série de cinquante courts-métrages qui présentent des lieux et monuments marquants d’Esch-sur-Alzette. Ces films peuvent être visionnés sur le site du C2 DH.

Au-delà, une exposition des œuvres de Christof Weber à l'Infofabrik à Esch-sur-Alzette (85, rue de l’Alzette), présente une série de photos dédiées à la capitale du bassin minier.

Le guide est disponible dans la plupart des librairies au Luxembourg ou peut être commandé directement chez capybarabooks par mail : contact@capybarabooks.com (prix de vente 22 €).