Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Promouvoir les compétences entrepreneuriales à l’Université

Promouvoir les compétences entrepreneuriales à l’Université

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 07 mars 2018

L’Université du Luxembourg a officiellement lancé son Incubateur le mardi, 6 mars 2018 en présence du Premier ministre Xavier Bettel. L’Incubateur assistera les entrepreneurs en herbe de l’Université, afin qu’ils développent des aptitudes et des compétences liées à l’entrepreneuriat. Sa finalité est de les aider à créer leurs concepts d’affaires et à fonder leur entreprise au Luxembourg. Chuck Robbins, le président-directeur général de la société d’informatique mondiale Cisco, a participé à l’ouverture. Cisco contribuera au succès de l'initiative entrepreneuriale de l'Université en mettant en œuvre Cisco Networking Academy sur le campus.

L’Incubateur, une initiative entrepreneuriale à l’Université

Cette initiative vient compléter d’autres incubateurs existants au Luxembourg et avec lesquels l'Incubateur de l'Université du Luxembourg, University of Luxembourg Incubator, est en étroite collaboration. Ce projet fournira un environnement pour le développement des compétences entrepreneuriales, qui sera disponible à toute la communauté universitaire. Il mettra à disposition une infrastructure de bureautique et une formation destinée aux fondateurs et à de jeunes entreprises, à un stade très précoce du développement de leur concept d’affaires. De plus, un programme de mentorat permettra aux entrepreneurs de bénéficier des conseils, des connaissances et des réseaux de mentors expérimentés issus du milieu professionnel ou universitaire.

« L’objectif principal de l’Incubateur est de soutenir les start-up lors de leurs tout premiers pas, tout en développant et en affinant leurs idées. Une fois qu’elles sont arrivées à maturité et qu’elles sont prêtes à entrer sur le marché, nous les transférons vers l’un des incubateurs établis, comme le Technoport », explique Romain Martin, vice-recteur académique de l’Université.

 

Comprendre et développer l’esprit entrepreneurial

L’Incubateur fait partie du nouveau « University of Luxembourg Entrepreneurship Programme », qui vise à promouvoir parmi les étudiants un ensemble de compétences et aptitudes essentielles en lien avec les initiatives entrepreneuriales, telles que le travail d’équipe, la réflexion stratégique et la créativité. « Le Luxembourg a besoin davantage de culture entrepreneuriale. Avec notre initiative, nous voulons agir pour développer l’esprit entrepreneurial de nos étudiants et chercheurs dans toutes les disciplines. Notre but est de rendre nos diplômés/alumni plus compétitifs sur le marché et de contribuer à leur développement personnel et professionnel, qu’ils soient destinés par la suite à devenir entrepreneurs ou bien employés dans une entreprise », affirme Stéphane Pallage, recteur de l’Université.

 

Sivakumar Bactavatchalou, responsable du programme, ajoute : « Il s’agit d’enseigner des compétences telles que la création de concepts, la présentation, les techniques de négociation, la gestion de projet et le leadership. Que les étudiants obtiennent leur diplôme en physique ou en philosophie, ils auront besoin de ces compétences dites transversales à chaque étape de leur vie professionnelle, même en tant qu’employés. De nos jours, cependant, les gens changent plus rapidement que jamais de domaine d’expertise et de profession. » L’Université développe donc des « intrapreneurs ». Et si l’initiative venait à donner naissance à de jeunes entreprises, ce serait par ailleurs formidable, précise-t-il.

Le « Entrepreneurship Programme » n’est pas à proprement parler une formation, mais plutôt une offre pour la communauté universitaire qui s’étendra sur deux ans dans un premier temps et qui sera financée par le programme « KITS - Transfert de connaissances et d'innovation » du Fonds National de la Recherche (FNR) et la Fondation Veuve Émile Metz-Tesch. Il est géré par le vice-recteur Romain Martin, la vice-rectrice Tonie van Dam et la directrice administrative faisant fonction Erica Monfardini, avec le soutien de Pranjul Shah, expert en développement commercial et innovation. Le siège social et premier point de contact est l’Incubateur, situé dans le « Student Lounge », en face de la Maison de l’Innovation sur le Campus de Belval.

Une approche axée sur la pratique

L'Incubateur propose un espace pour des ateliers, une infrastructure pour les start-up potentielles et des services de conseil individuels pour tout type de questions, qu’elles concernent l’étude de projets en phase initiale ou de business plans complets.

Ces activités seront couronnées par l'ouverture de la nouvelle Cisco Networking Academy annoncée lors de l'événement. L'académie offrira des cours en ligne pour les étudiants de tous les domaines, des évaluations personnalisées et des opportunités pratiques telles que des logiciels de simulation de réseaux, des concours et des hackathons. Bien que le programme soit axé sur les réseaux et la sécurité, il offre également des formations en entrepreneuriat ainsi que dans des domaines émergents tels que l'Internet des objets et l'analyse de données. « Cisco est fier de travailler avec l'Université du Luxembourg à l'ouverture d'une Cisco Networking Academy pour fournir les compétences numériques qui sont nécessaires pour qu’entreprises et particuliers réussissent leur parcours. », a déclaré Chuck Robbins.

Et Romain Siebenaler, Country Manager Cisco Luxembourg, d’ajouter : « Au cours des prochains mois, nous prévoyons d'étendre la coopération entre l'Université du Luxembourg et Cisco au-delà de la Networking Academy. Nous cherchons à travailler ensemble pour concevoir, tester et constamment améliorer les outils, ainsi que développer des environnements d'apprentissage efficaces pour le monde numérique. »

- - -
Développer l'esprit d'entrepreneuriat n’est toutefois pas nouveau à l'Université du Luxembourg. Dès 2007, l'Université lançait le Master in Entrepreneurship and Innovation en partenariat avec la Chambre de Commerce, afin de renforcer la recherche et l'enseignement dans cette discipline et de former la prochaine génération d'entrepreneurs et d'innovateurs.

Découvrez aussi des moments forts de l'événement comme si vous y étiez :

 

Photo : Le projet PlayCraft d'Himadri Pathak pour la fabrication de guitares à partir d'objets de récupération, © Michel Brumat / Université du Luxembourg