News

Prof. Yves Le Traon nommé directeur du SnT de l’Université

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    15 mai 2023
  • Catégorie
    Université

Le Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg a a nommé le 12 mai 2023, Prof. Yves Le Traon nouveau directeur du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT).

La nomination prendra effet le 1er janvier 2024, pour un mandat de cinq ans. Elle fait suite à un appel à candidature international et aux travaux d’une commission de recrutement, ainsi qu’au recueil de l’avis des professeurs du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT).

Prof. Le Traon prendra la relève du Prof. Björn Ottersten, directeur fondateur de ce centre de recherche interdisciplinaire de l’Université, et dont le troisième mandat arrivera à terme le 31 décembre 2023.

Créé en 2009, le SnT s’est développé en un centre de recherche d’excellence internationalement reconnu qui génère des avancées significatives en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), au service de l’économie et de la société.

Directeur adjoint du SnT depuis 2020, Yves Le Traon a rejoint l’Université du Luxembourg en 2009 et a assuré la direction du département des sciences informatiques de l’Université de 2013 à 2016. Yves Le Traon a débuté sa carrière scientifique par un doctorat en informatique à l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1997 puis  a développé sa recherche en génie logiciel à Rennes. Scientifique reconnu internationalement, son activité scientifique s’appuie sur des collaborations avec d’autres institutions de recherche mais aussi avec des partenaires industriels. Prof. Le Traon apporte également une connaissance approfondie de l’Université, du SnT et du contexte luxembourgeois.

« Je suis heureux et fier que la commission de recrutement, composée d’experts internationaux, ait choisi un professeur de l’Université du Luxembourg parmi les excellentes candidatures reçues », a souligné le recteur « Le Prof. Le Traon saura donner de nouvelles impulsions au SnT, tout en assurant la poursuite des ambitions de ce centre interdisciplinaire qui, sous la direction du Prof. Ottersten, a su se positionner comme l’un des grands succès de l’Université. .Jens Kreisel»

© Université du Luxembourg