Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Prix du meilleur travail de doctorat 2015 pour la juriste Valentina Covolo

Prix du meilleur travail de doctorat 2015 pour la juriste Valentina Covolo

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi 10 juillet 2015

La juriste italienne Valentina Covolo, candidate au doctorat l'an dernier à l'Université du Luxembourg, se voit décerner le célèbre « Prix Rolf Tarrach », le prix pour la meilleure thèse de doctorat attribué chaque année par les Amis de l’Université du Luxembourg. La présidente de l'association, Erna Hennicot-Schoepges, a remis le prix 2015 doté d'une prime de 10 000 euros à la jeune scientifique lors d'une cérémonie organisée le 9 juillet à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

De 2011 à 2014, profitant d'une bourse AFR (Aides à la Formation-Recherche) du Fonds National de la Recherche (FNR), Valentina Covolo a préparé sa thèse au sein de l’unité de recherche en droit de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance (FDEF) à l'Université du Luxembourg sous la direction du doyen Stefan Braum. La scientifique a consacré sa thèse aux fraudes au budget de l'Union européenne et, plus spécifiquement, aux procédures d'enquête.

« La thématique est souvent méconnue du grand public, pourtant elle touche directement chaque citoyen européen en sa qualité de contribuable », nous explique la chercheuse. « Néanmoins, le sujet est également au cœur de l'actualité politique : certaines des questions abordées, telles que la création d'un Parquet européen et l'État de droit, figurent sur l'agenda de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne qui vient de s'ouvrir. »

Le Dr Valentina Covolo, 31 ans, vit au Luxembourg et vient d'accepter une offre d'emploi dans le milieu académique. Elle collabore actuellement avec d’autres centres de recherche dans le cadre de projets européens en matière de droit pénal. Après avoir passé deux ans en tant qu’étudiante en Master, puis trois ans en tant que doctorante à la FDEF, elle garde de bons souvenirs de cette période de sa vie : « Le dynamisme intellectuel de l'Université, son environnement international ainsi que les échanges avec les autres chercheurs, plus particulièrement avec son équipe de droit pénal européen, n'ont cessé d'enrichir mes perspectives et réflexions. »

En attribuant chaque année le prix du meilleur travail de doctorat, rebaptisé « Prix Rolf Tarrach » en hommage à l’ancien recteur de l’Université, les Amis de l'Université veulent récompenser l'excellence dans le domaine de la recherche et promouvoir la notoriété internationale de l’Université du Luxembourg.

- - -
Photo, depuis la gauche : l’ancien recteur de l’Université, Rolf Tarrach, la présidente des Amis de l’Université du Luxembourg, Mme Erna Hennicot-Schoepges, le Dr Valentina Covolo et le doyen de la FDEF, Stefan Braum

© Université du Luxembourg