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« Nous apprenons les langues grâce à nos interactions. »

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    26 mars 2021
  • Catégorie
    Université

La Journée internationale du multilinguisme est célébrée le samedi 27 mars. En raison de la mondialisation, le multilinguisme est devenu une pratique courante dans les affaires, la science et l’éducation. Un des points marquants de l’Université du Luxembourg est d’utiliser plusieurs langues dans ses activités d’enseignement et d’apprentissage ; le multilinguisme reflète également ses valeurs. «Contrairement à d’autres pays, la plupart de nos programmes sont bilingues, parfois même trilingues, surtout au niveau des bachelors. À l’avenir, nous voulons nous assurer que les étudiants tirent le meilleur parti de cette opportunité et bénéficient des avantages que le multilinguisme donne à leur future carrière », déclare Catherine , vice-recteur aux affaires académiques. Dans son entretien, elle évoque les opportunités que l’environnement multilingue de l’Université du Luxembourg offre à ses étudiants et employés.Léglu

Les affaires, l’emploi et l’éducation sont de plus en plus globaux et multilingues, et les citoyens du XXIe siècle ont besoin d’un nouvel éventail de compétences et de compétences. Quelles sont les opportunités que l’Université crée pour nos étudiants et notre personnel en ce qui concerne le multilinguisme – et leurs carrières futures?

Le multilinguisme est l’une des caractéristiques uniques de cette université, et c’est aussi l’un de nos défis. De bonnes compétences linguistiques sont un élément clé du portefeuille de toute personne entrant sur le marché du travail au Luxembourg. Ils sont également utiles pour développer des relations internationales dans de nombreux secteurs du travail, de la vie et des études. Nous traitons donc le multilinguisme comme une réalité de la vie, mais aussi comme une compétence importante, qui doit être soutenue et développée. Nous renforcerons le développement des compétences linguistiques chez les étudiants ainsi que parmi le personnel. Ce sont des facteurs importants pour un apprentissage réussi, car la plupart de nos programmes (Bachelor et Master) sont bilingues, et la maîtrise de plus d’une des langues d’enseignement de l’Université permet également à l’enseignant de communiquer sa passion pour son sujet.

Quelles mesures l’Université met-elle en place pour favoriser le multilinguisme ?

Nous développerons davantage le soutien apporté au personnel et aux étudiants pour améliorer les compétences linguistiques qu’ils possèdent déjà ou qu’ils souhaitent développer, à la fois à des fins quotidiennes et académiques. Cela implique de développer plus de ressources et d’encouragements; nous proposons déjà  des ECTS pour les compétences transversales, y compris l’apprentissage des langues. Nous veillerons à ce que davantage d’incitatifs soient en place, afin de reconnaître l’effort que les gens mettent dans cette activité d’apprentissage. Nous examinons également actuellement les langues que nous devrions utiliser dans nos différents types de communication et de documents officiels à travers l’Université. Il est également important d’encourager l’utilisation d’un langage inclusif, afin de garantir que personne ne se sente exclu.

L’Université du Luxembourg a récemment défini sa nouvelle politique de multilinguisme ; comment la mise en œuvre de cette politique sera-t-elle ressentie dans la vie à l’Université, parmi nos étudiants et notre personnel?

Notre objectif est que la vie interne de l’Université reflète la diversité linguistique et culturelle du Luxembourg. Nous pouvons tous apprendre plusieurs langues chaque jour sur le campus, et pas seulement en classe ou en laboratoire. Nous apprenons à travers nos interactions quotidiennes avec des affiches, avec des conférences et avec des événements culturels, ainsi que dans des échanges informels dans le Student Lounge, les restaurants, les soirées, une fois qu’ils redeviennent accessibles, et le Luxembourg Learning Centre. De plus, nous visons à connecter les langues à l’expérience plus large d’un étudiant de l’Université.

Tous nos étudiants en bachelor sont obligés de passer au moins un semestre dans une université à l’étranger, soit dans le programme Erasmus +, soit hors d’Europe. Étudier dans un autre pays développe des compétences interculturelles qui sont très importantes pour le développement personnel et sociétal; beaucoup de nos étudiants sont internationaux et ils apprécient déjà cette expérience. Nous relierons cet aspect important de l’Université aux compétences multilingues qui peuvent être acquises grâce à la mobilité.

Malheureusement, la pandémie a affecté les précieuses expériences personnelles qui découlent des voyages et des interactions en personne. Nous pensons que le retour à une vie normale renouvellera la prise de conscience des gens de l’importance des échanges en personne dans la façon dont nous communiquons. Ce sera une incitation importante pour communiquer efficacement, et ce dans plusieurs langues.