Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // « Mémorandum d’entente » entre CentraleSupélec et l’Université

« Mémorandum d’entente » entre CentraleSupélec et l’Université

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 01 juillet 2021

CentraleSupélec - Campus de Metz a le plaisir de vous annoncer la signature du premier « Memorandum d’entente » entre l’Université du Luxembourg et CentraleSupélec.

Cet accord entre ces deux institutions a pour objectif principal d’encourager la coopération et les échanges dans des domaines d'intérêt académique mutuel et sur leurs modèles d'excellence respectifs. L’accord sera signé le 2 juillet sur le campus CentraleSupélec de Metz.

CentraleSupélec et l’Université du Luxembourg sont des institutions d'enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale qui partagent une vision commune de l'avenir. Elles sont toutes deux fortement impliquées dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche afin de préparer leurs étudiants à des carrières professionnelles dans un monde internationalement connecté.

Une vision commune de la formation et de la recherche

Les initiatives pédagogiques et de recherche pourront concerner par exemple :

  • Le développement des échanges académiques dans les domaines des Mathématiques, de la Physique, des Sciences du numérique et de l’Ingénieur,
  • Le partage d’opportunités de stage,
  • Le partage d’expérience et de bonnes pratiques pédagogiques, notamment dans le domaine de l’innovation pédagogique, afin de concevoir des offres de formations et projets étudiants qui répondent aux grands défis actuels,
  • L’échange d’enseignant-chercheurs,
  • Le développement de programmes joints, en particulier Master et Doctorat,
  • Des propositions et partenariats en réponse aux appels d’offres inter-régionaux et européens
  • Des actions de communication et d’évènements spécifiques

Un positionnement majeur pour le Campus de Metz

La signature de ce “Memorandum d’entente” appuie une dynamique plus globale de partenariats stratégiques en formation d’ingénieurs pour CentraleSupélec en région Grand Est - notamment autour de collaborations avec le Campus de Metz et son “Atelier des transitions” et d’une alliance sur l’Institut Photonique en cours de création et son réseau de partenaires. Il traduit un intérêt mutuel pour des thématiques fortes de recherche et d’innovation, notamment autour du Développement Durable et de la photonique.

Un partenariat transfrontalier important pour l’Université du Luxembourg, moteur de formation et d’innovation international

L’Université du Luxembourg se réjouit de la coopération future avec CentraleSupélec, institution d'excellence pour la recherche comme pour la formation.

Cet accord s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de promotion des secteurs d’excellence de l’Université du Luxembourg qui est l’un des piliers majeurs de la recherche scientifique du pays.

Les collaborations principales seront mises en place avec la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM), dans la formation en physique, ingénierie, informatique et mathématiques, à travers l’échange d'étudiants au niveau du Bachelor et du Master. Des projets spécifiques seront menés avec le campus de Metz sur la photonique et le développement durable, pour la recherche comme pour la formation.

Ce partenariat renforcera la collaboration académique ainsi que la recherche au Luxembourg et dans la Grande Région, tout en renforçant le caractère international de l’offre d’enseignement et de recherche.

 

© Photo page principale : CentraleSupélec