News

LURN : mise en relation des chercheurs ukrainiens et luxembourgeois

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    11 août 2022
  • Catégorie
    Recherche, Université

Un nouveau réseau de chercheurs ukrainiens et luxembourgeois (Luxembourg Ukrainian Researcher Network – LURN) a été présenté début août 2022 à l’Université du Luxembourg.

Le réseau LURN vise à établir des liens entre les chercheurs ukrainiens ayant fui la guerre et qui travaillent désormais temporairement au Luxembourg pour des institutions de recherche telles que l’Université du Luxembourg. Il vise également à fournir des points de contact supplémentaires avec la communauté des chercheurs luxembourgeois.

Plus de 30 chercheurs ukrainiens déplacés par la guerre ont rejoint temporairement l’Université du Luxembourg, principalement en tant que chercheurs associés et, dans certains cas, dans le cadre de contrats temporaires financés par le FNR.

Le programme LURN a été lancé par le Dr Inna Ganschow et le professeur assistant Marten Düring du Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (CFaculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences SocialesDH) de l’Université, avec le soutien du Dr Marina Laurent de la 2.

« L’objectif est de donner une visibilité à la communauté de collègues ukrainiens et à leurs activités, tant parmi eux que parmi la communauté de recherche plus large au Luxembourg. Comme ils sont arrivés récemment au Luxembourg, nous voulons faciliter leurs contacts dans un nouvel environnement », explique la Dr Inna Ganschow.

« L’objectif est également de faire en sorte que le réseau stimule de nouveaux projets de recherche. En définitive, le but est de tirer parti de l’expertise et de la recherche disponibles pour contribuer au redressement de l’Ukraine après la guerre et pour préparer le pays à la phase d’après-guerre ».

Un premier atelier du réseau LURN a eu lieu le 1er août avec quelque 40 participants d’Ukraine et du Luxembourg, afin d’identifier le potentiel de projets de recherche communs qui seront approfondis lors d’une prochaine réunion en septembre.

Si vous souhaitez entrer en contact avec le réseau LURN, veuillez contacter inna.ganschow@uni.lu.

Photo : Dr Inna Ganschow introduit l’atelier LURN

© Université du Luxembourg