News

Les spinoffs Magrid Learning Solution et NIUM se lancent sur le marché

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    17 mars 2022
  • Catégorie
    La vie sur le campus, Relations avec le public, Université
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Deux spinoffs de l’Université du Luxembourg, Magrid Learning Solution et NIUM, s’apprêtent à lancer leur offre commerciale, suite à la signature de licences négociées avec le Bureau des partenariats, du transfert de connaissances et de technologies (PaKTT Office).

Magrid Learning Solution propose un programme individualisé de mathématiques pour les enfants de trois à neuf ans ayant des difficultés d’apprentissage, imaginé par la Dr. Tahereh Pazouki dans le cadre de son doctorat à la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales.

NIUM développe des solutions de recommandations nutritionnelles personnalisées grâce à une analyse poussée du microbiome et du métabolisme. Cette spinoff du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine a été fondée par Dr. Alberto Noronha, également sur la base de ses recherches doctorales.

Les deux entreprises ont été hébergées par l’Incubateur de l’Université. Pour développer leur activité, elles bénéficient désormais de droits sur la propriété intellectuelle des recherches qui ont conduit à leur lancement.

Avec le PaKTT Office, l’Université intensifie ses relations avec les entreprises et la société civile, en soutenant les entrepreneurs et leur énergie créatrice dans la création de spinoffs et le transfert de technologies de pointe vers des entreprises. Les recherches effectuées à l’Université et au sein de son réseau peuvent ainsi trouver des applications sociales, industrielles ou commerciales, et participent au développement de l’écosystème luxembourgeois de l’innovation.

Dr Christophe Haunold, responsable du PaKTT Office, a mis l’accent sur « la nécessité de conclure des accords équilibrés qui reconnaissent le rôle et les apports de chaque partie pour stimuler l’entreprenariat et l’innovation, dans le respect des intérêts mutuels, avec pragmatisme et prise en compte du support et du financement public. »

Le Vice-recteur à la recherche, Prof. Jens Kreisel, a souligné « l’importance de l’interdisciplinarité dans les recherches, l’innovation et dans la création d’entreprises : le succès et l’excellence naissent de la combinaison de disciplines et de secteurs, comme le démontrent ces deux spinoffs. La digitalisation mise en avant avec l’enseignement numérique par Magrid Learning Solution et la démocratisation du calcul haute-performance (HPC) pour l’analyse des données du métabolisme par NIUM sont des facilitateurs majeurs d’innovations. »

« Magrid Learning Solution est née de la recherche à l’Université du Luxembourg et est centrée sur l’éducation, c’est pourquoi nous sommes ravis par la poursuite de notre collaboration », a déclaré la Dr Tahereh Pazouki de Magrid Learning Solution. « Cet accord de commercialisation nous permet de mettre nos programmes à la disposition des enfants et des écoles au Luxembourg et à l’étranger. »

« Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape d’une collaboration fructueuse avec l’Université du Luxembourg », a déclaré le Dr Alberto Noronha de NIUM. « Le logiciel sous licence est le résultat de nombreuses années de recherche et permettra à NIUM de commercialiser ses services d’analyse alimentaire auprès des entreprises de l’industrie agroalimentaire et, à l’avenir, d’étendre cette technologie aux applications de santé. »

© Photo : Université du Luxembourg / Sophie Margue