News

Les moments forts de l’Université en 2021

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    15 juin 2022
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg a publié son rapport « 2021 – Year in Review ». Le document passe en revue les événements et les développements qui ont marqué la trajectoire de l’Université en 2021.

Alors qu’elle était encore entachée par la pandémie de COVID-19, l’année 2021 a également vu des avancées audacieuses et a été marquée par la formulation d’un nouveau cadre stratégique pour les décennies à venir.

Parmi les autres points forts figurent

  • l’expansion continue des programmes d’études de l’Université,
  • le lancement du superordinateur AION de l’université ainsi que d’un premier programme de master paneuropéen en calcul haute performance,
  • l’attribution de nouvelles bourses ERC pour les chercheurs de l’Université,
  • la création de nouvelles chaires (la chaire Paul Wurth Energy Process Engineering et la nouvelle chaire en régénération urbaine),
  • l’adoption de la première politique d’égalité des genres et
  • la conclusion d’une convention de financement pluriannuelle avec le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg…
  • et bien d’autres encore.

« En 2022, l’Université se préparera au lancement d’un nouveau Centre interdisciplinaire sur les systèmes environnementaux. Nous ferons en sorte que ce nouveau Centre se développe durablement et rapidement pour s’attaquer aux questions les plus pressantes de notre époque », a déclaré le professeur Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg.

« Nous vivons à un moment de l’histoire où l’information est toujours disponible et largement répandue. Pourtant, paradoxalement, l’obscurantisme et l’ignorance gagnent du terrain. Notre université doit mettre son expertise à la disposition du grand public. Aucune autre institution dans le pays ne possède l’indépendance, la rigueur et la crédibilité nécessaires pour établir et rétablir les faits. En tant que moteur du développement, façonnant l’avenir du Luxembourg, il est de notre devoir de le faire. L’éducation et la recherche sont les meilleurs moyens de sauvegarder la démocratie. Et ce siècle verra la démocratie remise en question. Faisons en sorte que la connaissance triomphe. »

Téléchargez et lisez le rapport “2021 – Year in Review” (en anglais)

© Université du Luxembourg