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Le SciTeach Center étend ses activités à travers le pays

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Publié le mercredi 29 mai 2019

Un centre de ressources national innove les cours de sciences destinés aux jeunes générations.

Depuis sa création en 2016, le SciTeach Center, un centre de ressources pour les instituteurs de sciences de l’enseignement primaire, a assisté plus de 800 enseignants et a eu un impact dans plus de la moitié des écoles primaires au Luxembourg. L’équipe d’innovation de l’enseignement scientifique vient de recevoir un financement continu pour élargir ses activités au Luxembourg et lancer un nouveau projet appelé Sci2School.

Le SciTeach Center a été créé en 2016 dans un effort commun de l’Université du Luxembourg, du Fonds National de la Recherche (FNR), du Ministère de l’éducation, de l’Enfance et de la Jeunesse (MEN) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’équipe, composée d’enseignants et de chercheurs en éducation, a pour mission d’aider les enseignants des écoles primaires à concevoir et donner des cours de sciences stimulants qui réussissent à éveiller la curiosité des jeunes élèves.

Trois tâches principales ont été définies pour la phase pilote du SciTeach Center (2016-2019) : organiser des ateliers en pédagogie des sciences pour les enseignants du primaire au Luxembourg, offrir une bibliothèque de ressources et créer un réseau durable de soutien pédagogique pour l’enseignement des sciences dans le primaire.

« L’enseignement des sciences au Luxembourg nécessite un renouvellement. Le fait que seulement 10 % du programme scolaire hebdomadaire soit basé sur la science indique à quel point il est important de promouvoir une nouvelle façon d’enseigner la science dans nos salles de classe », explique Sandy Heinericy, du MEN. « Lorsque les enfants se passionnent pour un sujet, ils travaillent ensemble et manifestent beaucoup plus d’intérêt. »

Expansion et digitalisation

L’Université du Luxembourg continuera de soutenir le SciTeach Center dans les années à venir, avec le soutien des ministères dédiés à l’éducation. En outre, le programme Promoting Science to the Public du FNR et l’Institut de formation de l’Éducation Nationale (IFEN) financeront l’initiative Sci2School. Le nouveau projet propose des ateliers à plusieurs écoles dans le pays, notamment à celles qui ont un accès limité aux offres sur le campus de Belval. La mise à disposition en ligne de ressources pédagogiques est également un objectif clé majeur du projet Sci2School.

« Avec notre subvention initiale, nous avons atteint la moitié des écoles luxembourgeoises », déclare Christina Siry, professeure à l’Université et responsable du SciTeach Center. « Cette nouvelle phase va nous permettre de collaborer plus étroitement avec les écoles du pays et de renforcer les perspectives numériques du Centre, notamment sa bibliothèque de ressources. »

Conclusion d’une phase pilote réussie

Au cours des trois dernières années, le SciTeach Center a créé un centre de documentation contenant du matériel d’enseignement scientifique, notamment des livres et des ressources pédagogiques (des maquettes, des DVD et des kits pour les classes). L’équipe a établi des coopérations avec des acteurs de l’éducation informelle, de la formation des enseignants et de l’enseignement scientifique et constitue un support pour les étudiants du Bachelor of educational sciences de l’Université.

L’équipe a organisé dix nouveaux cours de développement professionnel destinés aux enseignants sur le campus de Belval. Ces cours proposent des approches novatrices pour attirer les enfants vers l’étude des sciences et les responsables de cours utilisent des stratégies pédagogiques conçues pour des classes de cultures et de langues différentes.

Les cours au SciTeach Center sont animés conjointement par des enseignants et des chercheurs universitaires, afin de mobiliser différents types d’expertise. « Cette collaboration permet d’allier harmonieusement les expériences théoriques et pratiques », poursuit Sandy Heinericy. « L’autre grand avantage est la méthode d’enseignement que nous préconisons, appelée « approche de l’apprentissage par la prospection », qui permet de rendre la science compréhensible de manière intéressante. Les enseignants qui assistent à nos ateliers sont souvent plus motivés pour tenter de nouvelles méthodes et trouvent des idées pour organiser leurs cours ».

Au total, ces cours ont été dispensés à 824 enseignants du primaire, en formation ou en poste. Dans les enquêtes de suivi auprès des enseignants, 98 % des répondants ont indiqué qu’ils recommanderaient les ateliers du Centre SciTeach à un collègue. 94 % des répondants ont déclaré avoir utilisé les méthodes didactiques présentées lors des ateliers, et parmi ces enseignants, tous se sont dits satisfaits des résultats obtenus dans leurs salles de classe.

© Université du Luxembourg