Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Le Prof. Vögele nouveau directeur de l'Institute for Advanced Studies

Le Prof. Vögele nouveau directeur de l'Institute for Advanced Studies

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mardi 04 octobre 2022

Le professeur Claus Vögele est le nouveau directeur de l’Institute for Advanced Studies (IAS) de l'Université à compter du 1er octobre 2022. Le professeur Vögele a été élu par les membres du collège des boursiers du IAS Fellows College pour un mandat de deux ans et a été nommé par le recteur de l'Université du Luxembourg. Le mandat est renouvelable une fois.

Le Prof. Claus Vögele est professeur ordinaire en Psychologie de la Santé à l'Université du Luxembourg depuis 2010. À la tête de l'IAS, il succède au directeur fondateur, le professeur Jens Kreisel, qui a été nommé nouveau recteur de l'Université du Luxembourg à compter du 1er janvier 2023.

L'IAS a été créé en 2020 avec pour mission de stimuler et de valoriser la recherche interdisciplinaire à la pointe de la science et de l’innovation, de jeter des ponts entre la communauté universitaire, les visiteurs internationaux et la société luxembourgeoise, et de contribuer à l'attraction et à la rétention des talents internationaux. Pour mener à bien ses missions, l'IAS gère quatre instruments de financement stratégiques, chacun ayant un objectif spécifique :

  • Distinguished : Bourses de visite internationales pour chercheurs émérites
  • Audacity : Soutien à des projets audacieux et interdisciplinaires à la pointe de la science
  • Young Academics : Attraction de doctorants et de chercheurs postdoctorants talentueux
  • Brainstorm : Réunions de brainstorming en petits groupes sur des questions et des sujets de recherche émergents

L'IAS accueille actuellement 12 projets dits « Audacity » impliquant plusieurs disciplines au sein de l'Université du Luxembourg. L'Institut accueille également 10 doctorants Young Academics, sélectionnés parmi des candidats internationaux. L'IAS apporte son soutien à la recherche interdisciplinaire et intersectorielle avec plus de 350 superviseurs et co-superviseurs potentiels de toutes les facultés et centres interdisciplinaires. De nouveaux projets financés par les instruments Distinguished et Brainstorm, seront lancés en 2023.

 « Le monde est empli de phénomènes qu'une seule discipline ne pourra jamais appréhender, comme le changement climatique ou la transformation numérique », a déclaré le professeur Claus Vögele. « Avec ses projets très innovants et ses boursiers ouverts à de nouveaux domaines, l'IAS établit des liens solides entre les disciplines et les secteurs. Je suis très enthousiaste à l'idée de contribuer à cette vision. »

« L'IAS a déjà prouvé qu'il stimulait une excellente recherche interdisciplinaire et qu'il favorisait de nouvelles collaborations passionnantes », a déclaré le professeur Jens Kreisel. « Je souhaite le meilleur au Prof. Claus Vögele dans sa nouvelle responsabilité. Son expérience avérée dans la direction d'équipes de recherche et de programmes de recherche interdisciplinaires, ainsi que son dynamisme personnel, contribueront à permettre à l'IAS d’atteindre une nouvelle étape. »

Le professeur Claus Vögele est actuellement responsable du département Behavioural and Cognitive Sciences de la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales​ de l'Université du Luxembourg, responsable du groupe de recherche Self-Regulation and Health, directeur du programme de Master en Psychothérapie, et membre fondateur et ancien président du Comité pour l'éthique dans la recherche de l'Université. Il sera remplacé en tant que responsable de département en novembre 2022.

© Université du Luxembourg