News

Le LIH, le LIST et l’Uni signent des accords de coopération bilatérale

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    26 novembre 2020
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg, le Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) annoncent la signature d’accords de coopération bilatérale entre l’Université et le LIH, et entre l’Université et le LIST.

Ces accords fournissent le cadre d’une coopération stratégique entre trois des principaux instituts de recherche luxembourgeois.

Le champ d’application des accords couvre la coopération scientifique à travers la participation à des projets et programmes de recherche communs, le développement de plates-formes de recherche communes et la création de groupes de recherche interinstitutionnels. Le renforcement de la collaboration se fera également à travers la co-affiliation du personnel, par exemple via des professeurs honoraires, affiliés ou conjoints. En matière de coopération dans l’enseignement et la formation doctorale, ceci facilitera la contribution des chercheurs du LIH et du LIST à l’enseignement de l’Université au niveau du Bachelor et du Master, ainsi que leur accès à la formation doctorale de l’Université. Ces accords encouragent également l’utilisation conjointe des infrastructures existantes pour les activités concernées par les accords-cadres.

Les accords-cadres ont été signés par Yves Elsen, président du conseil d’administration de l’Université du Luxembourg, le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université, le Prof. Ulf Nehrbass, CEO du LIH et le Dr Thomas Kallstenius, CEO du LIST, en présence de Claude Meisch, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« L’Université du Luxembourg, le LIH et le LIST – les piliers de ‘Research Luxembourg’ – ont développé une expérience solide en matière d’activités de recherche conjointes »« Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer les coopérations importantes en recherche et éducation entre nos institutions, pour le bénéfice de la société. », déclare Stéphane Pallage.

« Ce cadre est construit sur la confiance et le profond respect entre les institutions, leurs dirigeants et les chercheurs, qui ont évolués au sein de ‘Research Luxembourg’, en particulier pendant la pandémie », poursuit Ulf Nehrbass. « C’est cette coordination et cet alignement qui assureront la compétitivité internationale pour les années à venir. »

« Cet accord est un nouvel élément en faveur de la rapidité et de l’agilité de l’écosystème d’innovation luxembourgeois », déclare Thomas Kallstenius. « Associer la complémentarité de nos rôles avec les modèles de partenariat de l’Université et de notre organisation de recherche, est sans aucun doute un atout majeur pour servir au mieux nos partenaires et la société. »

« Ces accords de coopération renforceront l’ensemble de l’écosystème scientifique au Luxembourg. En agissant de manière coordonnée et complémentaire, les institutions de recherche mettront à profit leur contribution aux grands défis de notre temps », souligne Claude Meisch.

Les instruments et chiffres des collaborations entre 2017 et 2020

© Université du Luxembourg