Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L’Université s’est présentée durant la Journée portes ouvertes 2018

L’Université s’est présentée durant la Journée portes ouvertes 2018

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi 19 mars 2018

Près de 3 500 visiteurs de la Grande Région sont venus à la 12e Journée portes ouvertes de l’Université.

Les élèves, étudiants, parents, enseignants et autres visiteurs ont pu découvrir les formations, la vie estudiantine et les services aux étudiants sur de nombreux stands ouverts en continue. Au-delà des informations pratiques, l’Université a profité de cette journée portes ouvertes pour faire découvrir son caractère multilingue, personnel et international.

 

Bachelors, Masters et vie des futurs étudiants

Les formations - 12 programmes de Bachelor et 42 programmes de Master - sont le premier point d’intérêt pour de nombreux visiteurs. Les Bachelors sont en particulier sont demandés par les futurs étudiants.

Les visiteurs élèves sont évidemment curieux d’en savoir plus sur la vie estudiantine de l’Université. Les associations des étudiants étaient présentes toute la journée ainsi que les services universitaires pour les activités sportives, artistiques, l’apprentissage des langues, ou encore les opportunités d’emplois et de stages pour s’entretenir directement avec les visiteurs intéressés.

 

La science en pratique

Qui dit université dit recherche. Des chercheurs de domaines variés ont invité les visiteurs à réaliser des activités interactives, notamment le jeune public pour susciter son intérêt pour la science :

  • Au Scienteens lab, les visiteurs ont pu découvrir les propriétés chimiques des crèmes solaires, observer le spectre électromagnétique ou encore découvrir le cryptage de messages.
  • Une maquette de l’antenne Galileo à l’appui, des chercheurs ont expliqué le fonctionnement du système GPS européen.
  • Les visiteurs ont eu le plaisir de vivre un moment unique de réalité virtuelle en portant un des deux casques HoloLens.
  • L’exploration de l’intelligence artificielle a été rendue possible via un jeu d’échec adapté.
  • Les visiteurs ont testé l’application STARR développée pour affiner la rééducation de patients ayant souffert d’une attaque cérébrale, à l’aide d’une caméra avec détecteur de motion et un écran. 
  • Les instituteurs en visite avec les classes d’écoles ont remarqué le SciTeach Centre, qui offre conseil et matériel d’apprentissage aux instituteurs pour les cours d’Éveil aux sciences.

Des partenaires externes, tels que la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Mobilitéitszentraal ou Restopolis (qui gère les restaurants universitaires) étaient également présents.

Photos : © Sophie Margue / Université du Luxembourg 2018