Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L'Université propose Jens Kreisel comme vice-recteur à la recherche

L'Université propose Jens Kreisel comme vice-recteur à la recherche

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 28 mars 2018

Après avoir recueilli l’avis du Conseil universitaire, le Conseil de gouvernance de l’Université a proposé au Gouvernement de nommer le Prof. Jens Kreisel vice-recteur de l’Université du Luxembourg, à partir du 1er septembre 2018. Le portefeuille de Monsieur Kreisel couvrira en particulier la recherche et l’innovation.

Le Prof. Jens Kreisel (48 ans) est originaire de Dortmund, en Allemagne. Après des études de physique en Allemagne et en France, il a obtenu son doctorat en sciences des matériaux à l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1999. Ensuite il a été chercheur postdoctoral à l’Université d’Oxford avant d’intégrer le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Grenoble où il a été nommé directeur de recherches en 2009.

De 2008 à 2011 il a été vice-président adjoint aux relations internationales de Grenoble INP. Il a passé l’année académique 2011/12 en tant que professeur invité à l’Université de Warwick avant de devenir directeur scientifique du Département de sciences des matériaux au Centre de recherche public Gabriel-Lippmann, puis du départment "Materials Research and Technology" (MRT) au Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST). En 2013 il a obtenu un projet PEARL (Programme Excellence Award for Research in Luxembourg) du Fonds national de la recherche (FNR). Depuis 2013, il est professeur à titre honoraire de l’Université du Luxembourg et y a été nommé professeur affilié en mai 2017.

Le domaine de recherche du Prof. Jens Kreisel se situe à l’interface de la physique et les sciences des matériaux. Le chercheur est internationalement reconnu pour son expertise en spectroscopie optique.

Jens Kreisel vit au Luxembourg avec sa famille et a une connaissance approfondie du paysage de la recherche luxembourgeois et européen.

« Jens Kreisel a la vision, le talent et l’enthousiasme pour faire progresser la recherche à l’Université du Luxembourg. Je me réjouis de l’accueillir dans notre équipe. » a déclaré le recteur Stéphane Pallage. Le mandat de l'actuel vice-recteur à la recherche, le Prof. Ludwig Neyses, prend fin le 31 mars 2018.

© Luxembourg Institute of Science and Technology