Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L’Université nomme Catherine Léglu vice-rectrice académique

L’Université nomme Catherine Léglu vice-rectrice académique

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 28 mai 2019

Le processus de recrutement ouvert le 31 janvier 2019 a été conclu avec succès aujourd’hui, et le Conseil de Gouvernance, après avoir recueilli l’avis du Conseil universitaire, a nommé la professeure Catherine Léglu vice-rectrice académique de l’Université du Luxembourg. 

Le portefeuille de Madame Léglu couvrira les enseignements des niveaux Bachelor, Master et formation continue. Elle sera également en charge de tous les aspects liés à la vie étudiante. 

Catherine Léglu, 50 ans, est professeure de français médiéval et de littérature occitane à l’Université de Reading au Royaume-Uni depuis 2011. Elle dirige actuellement le département de langues modernes et d’études européennes de Reading. Préalablement, elle avait occupé les fonctions de directeur des enseignements de troisième cycle à la School of Literature and Languages de cette même université. Avant de rejoindre Reading, Madame Léglu était en poste aux départements d’études françaises de l’Université de Bristol et de la Queen’s University de Belfast et a également enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature médiévale obtenu à l’Université de Cambridge. La professeure Catherine Léglu est de nationalité franco-britannique.

« Les étudiants et leur expérience à l’Université sont au cœur de mes préoccupations. Je suis ravie de rejoindre l’Université du Luxembourg. Bien que jeune, elle est remarquable dans bien des domaines, permettant aux étudiants d’acquérir des compétences poussées dans un esprit interdisciplinaire et dans une approche résolument internationale », a indiqué Catherine Léglu.

Catherine Léglu prendra ses fonctions de vice-rectrice à l’Université du Luxembourg au 1er septembre 2019. Elle remplacera Monsieur Romain Martin qui a rejoint le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en avril 2019.

« Je me réjouis d’accueillir Catherine Léglu dans notre équipe. Je suis convaincu qu’elle accompagnera l’Université du Luxembourg dans son projet pédagogique avec énormément d’enthousiasme, de compétences et de talent. Notre institution bénéficiera de l’orientation internationale de sa carrière et de son intérêt pour les humanités digitales », a déclaré le recteur Stéphane Pallage.

Photos : Copyright © Université du Luxembourg / Sophie Margue