Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L'Université honore l’excellence de sa promotion doctorale 2020/2021

L'Université honore l’excellence de sa promotion doctorale 2020/2021

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 20 décembre 2021

L'Université a organisé sa cérémonie annuelle de remise des diplômes de doctorat le 17 décembre sur le Campus de Belval. Plus de 150 doctorants ont été diplômés des quatre écoles doctorales de l'Université. La cérémonie a mis à l'honneur les doctorants et les lauréats des Prix d’excellence, qui ont reçu leur distinction en présence de leur famille et de leurs invités.

« Aujourd'hui, nous célébrons vos accomplissements en tant que chercheurs, ainsi que les parcours qui s'ouvrent à vous. Ils sont aussi divers et aussi nombreux que vous le souhaitez. Sur le chemin que vous entamez aujourd’hui, n’hésitez jamais à rêver. Le monde manque cruellement de rêveurs. Mais bien sûr ne vous arrêtez pas au rêve, veillez à ce que les meilleurs d’entre eux se réalisent. C’est la partie à laquelle vos études universitaires vous ont préparé au mieux, ainsi que toute la résilience que vous y avez développée, » dit le recteur, Prof. Stéphane Pallage.

Le discours d'ouverture, « Graduated. And Now? How about working on a “Wicked problem" », a été donné par Rudi Balling, ancien directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine. Il a offert son point de vue sur la façon dont les problèmes les plus complexes, identifiés par les interactions entre les systèmes sociaux et naturels, l'incertitude, les conséquences imprévues, un impact  à délai incertain et par des retours coûteux et incertains, ont besoin de solutions basées sur la justice, la confiance et la compréhension. Il a encouragé les futurs académiciens à explorer au-delà de leur domaine et à créer un pont entre les sciences naturelles et humaines.

Liste de tous les doctorants diplômés

Prix d'excellence aux meilleures thèses

L'Université du Luxembourg a décerné les Excellent Thesis Awards aux doctorants qui ont fait preuve d'excellence, d'originalité et de profondeur dans leur thèse.

17 diplômés de la Doctoral School of Science and Engineering (DSSE), de la Doctoral School in Economics, Finance and Management (DSEFM), de la Doctoral School in Humanities and Social Sciences (DSHSS) et de l'École doctorale de droit ont reçu ce Prix. Dix des 17 lauréats sont des candidates.

Doctoral School in Science and Engineering (DSSE)

  • Jérémy Dauphin
  • Khouloud Gaaloul
  • Alireza Haqiqatnejad
  • Susana Martinez Arbas
  • Cosme Milesi-Brault
  • Yamila Omar
  • Martin Stöhr
  • Cui Su
  • Emiliano Torti
  • Valentino Vigneri
  • Hannah Wurzer

Doctoral School in Humanities and Social Sciences (DSHSS)

Doctoral School in Economics, Finance and Management (DSEFM)

École doctorale de droit

Prix spéciaux

Le Prix de la Fondation Auguste Laval a été décerné à Tài Nguyen, docteur en physique de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE) - Programme doctoral en physique et science des matériaux, pour sa thèse sur « les composites magnétoélectriques à couches minces pour des applications de collecte d'énergie ».

Regardez l'enregistrement de la cérémonie

© Univesité du Luxembourg