News

L’Université du Luxembourg fête son 1000e doctorant

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    29 mai 2020
  • Catégorie
    Université

C’est avec fierté que l’Université du Luxembourg marque une étape considérable dans sa formation doctorale. Le 1 000e doctorant vient de mériter son titre. Le Dr Carmine Gabriele a passé sa thèse intitulée « Essays on Financial Stability » à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, sous la tutelle du Prof. Thorsten Lehnert.

Le Dr Gabriele a obtenu son doctorat tout en travaillant à temps plein en tant qu’économiste au Mécanisme européen de stabilité (MES, une institution internationale qui fournit une assistance financière à des pays de l’UE). « Au cours de ma première année au MES, j’ai pris conscience qu’un doctorat serait un supplément solide pour l’évolution de ma carrière. Je suis reconnaissant envers l’Université du Luxembourg de m’en avoir donné l’opportunité. Et j’ai la chance de pouvoir fêter cette étape importante. »

Les recherches du Dr Gabriele sur la stabilité financière sont pertinentes pour son employeur et pour le secteur. Leurs résultats permettent de mieux cerner certains aspects liés à la stabilité financière, tels que les systèmes d’alertes précoces pour les crises bancaires systémiques, les facteurs macroéconomiques déterminants des créances douteuses ou encore l’impact des besoins en refinancement souverain sur les perceptions du marché à propos du risque souverain. « Sa thèse est exceptionnelle, non seulement d’un point de vue scientifique, mais également au niveau stratégique, car il a abordé de manière empirique des domaines très pertinents, en s’appuyant sur une méthodologie de pointe », explique le Prof. Lehnert.

Une étape significative pour la formation doctorale de l’Université

La formation doctorale est l’un de piliers de l’enseignement et de la recherche à l’Université. Depuis la fondation de l’Université en 2003, la formation doctorale s’est considérablement développée. Les neuf premiers doctorants ont reçu leur diplômé en 2006/2007, etle nombre de doctorants a augmenté à travers les années suivantes. Aujourd’hui, plus de 900 doctorants sont inscrits à l’Université. La formation doctorale contribue également à la collaboration au Luxembourg, dans la mesure où plus de 100 doctorants inscrits à l’Université passent leur doctorat dans l’un des instituts nationaux : Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Luxembourg Institute of Health (LIH) ou le Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (LISER).

Pour le Prof. Jens Kreisel, vice-recteur de la recherche, « le 1 000e doctorant est une étape marquante pour notre jeune université. La contribution des doctorants au positionnement l’Université du Luxembourg en tant qu’université de recherche est essentielle. Cette thèse symbolise également l’impact que la recherche de pointe peut dans l’écosystème luxembourgeois ».

Au MES, le Dr Gabriele développe actuellement des outils analytiques pour mieux surveiller l’environnement macroéconomique et financier. Il travaille sur des articles scientifiques et s’est vu confier la responsabilité d’analyser l’économie irlandaise du point de vue d’un créancier.

L’octroi officiel de son titre aura lieu pendant la « Graduation Week » de l’Université en décembre 2020.

A propos de Carmine Gabriele

Né en Italie, Carmine Gabriele a obtenu son bachelor d’économie et de gestion des entreprises à l’Université Federico II de Naples. Il a obtenu son master en sciences économiques et sociales avec mention très bien à l’Université Bocconi de Milan. Après avoir travaillé pour la Banque centrale européenne, il a intégré le Mécanisme européen de stabilité (MES) en tant qu’économiste, poste qu’il détient aujourd’hui.